Coopération économique CCIAD et Chambre de Commerce République Tchèque : Un Accord de partenariat signé à Dakar

Une forte délégation d’hommes d’affaires tchèques a pris part à la table ronde organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le mardi 25 octobre 2022. Le but de cette rencontre était d’une part de procéder à la signature d’Accord de partenariat entre la CCIAD et la Chambre de Commerce de la Tchéquie, et d’autre part, de mettre en relation les hommes d’affaires tchèques et sénégalais présents.

De l’avis d’Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, le partenariat avec la République Tchèque est très dynamique et, est « à la mesure de nos attentes ». Il a évoqué, en guise d’illustration, le projet de construction de l’aéroport de Saint-Louis qui a été réalisé par l’entreprise tchèque TRANSCOM.
Sur ce point, le président de la CCIAD a relevé  l’importance pour le Sénégal de disposer d’infrastructures qui renforceront la connectivité,  entre les villes dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz découverts dans le pays.
Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque, Tomas Kryl qui conduisait la délégation, a mis l’accent sur les infrastructures aéroportuaires qui sont en train d’être construites au Sénégal, fruits d’une collaboration entre les entreprises tchèques et l’Etat du Sénégal. Ainsi,  Tomas Kryl  espère  que la coopération se prolonge dans plusieurs autres domaines.
Par ailleurs,  Ilja Mazanek, vice-président de la Chambre de Commerce de Tchéquie et en outre, directeur de la société TRANSCOM qui a construit l’aéroport de Saint-Louis dit apprécier l’appui de la CCIAD,  notamment pour la mise en relation entre les hommes d’affaires des deux pays. Il a également émis le souhait de voir une délégation de chefs d’entreprise effectuer une visite dans son pays pour explorer les opportunités d’affaires.

Signature d’un protocole d’accord

Cette cérémonie a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de Commerce de Dakar et la Chambre de Commerce de la Tchéquie. Un accord qui servira selon Marek Skolil, Ambassadeur de la République Tchèque à Dakar, de cadre pour promouvoir les échanges. Il appartiendra, selon lui, aux hommes d’affaires d’exploiter cette opportunité, afin de matérialiser la volonté des autorités.

Table ronde

La cérémonie de signature de l’accord a été suivie par une présentation des entreprises tchèques et celles sénégalaises et les premiers contacts ont été  noués par la suite. Ce partenariat entre les deux pays est donc bénéfique de part et d’autre dans la mesure où, d’une part, les potentialités dont regorge la République Tchèque dans les domaines agricoles et de services intéressent les chefs d’entreprises sénégalaises, et d’autre part le Sénégal a également d’énormes potentialités dans l’agriculture, le tourisme et le secteur halieutique, liste Abdoulaye Sow.  Il plaide ainsi,  pour la mise en place de joint-ventures entre opérateurs économiques des deux pays.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post