Activités minières à Kédougou : Rencontre d’échanges sur la Stratégie Nationale du Contenu Local

Le Sénégal bénéficie de ressources minières (dont l’or) qui génèrent beaucoup de profit. Cependant, les opportunités filent entre les doigts des acteurs économiques locaux. Pour renverser la tendance, le Cabinet Be Invest organise, à Kédougou, ce mercredi 30 novembre et ce jeudi 1er décembre 2022, une rencontre d’échanges sur le Contenu Local. L’objectif est d’informer, sensibiliser et renforcer les capacités des opérateurs économiques locaux pour leur permettre d’accéder aux marchés des sociétés minières.   

 « Stratégie Nationale de Développement du Contenu Local, quelles opportunités pour les entreprises locales ? ».
Tel est le thème de la rencontre d’échanges qui a été ouverte, ce mercredi 30 novembre 2022, au Centre Culturel Régional de Kédougou.
Cet atelier de deux jours est organisé par le Cabinet Be Invest, une structure d’accompagnement des entreprises en renforcement de capacités, en élaboration de business plan et en recherche de financement.
« L’objectif de la rencontre est d’informer les différents acteurs sur la Stratégie Nationale de Développement du Contenu Local (SNDCL), a expliqué Abdoul Aziz Sy, directeur général du Cabinet Be Invest.
Le but visé est également de permettre aux entreprises locales de se positionner sur la chaîne d’approvisionnement des sociétés minières.
A travers cette rencontre d’échanges, le Cabinet Be Invest fait de la mise en relation d’affaires. Cela permet en effet aux opérateurs économiques locaux d’être en contact avec les entreprises minières et permet à celles-ci d’expliquer leurs attentes et exigences.

Contraintes multiples

« L’objectif de la rencontre est de faire connaître aux acteurs l’importance du Contenu Local, les objectifs et les exigences », a indiqué Ibrahima Ba, chef du Service Régional des Mines et de la Géologie de Kédougou.
Les entreprises minières ont beaucoup d’exigences. Cependant, les acteurs locaux sont confrontés à un déficit de capacités techniques, un déficit d’informations sur les marchés, un manque de moyens financiers et de matériel. Du coup, ils peinent à respecter les exigences des sociétés minières, a signalé M. Ba, qui représentait également le Gouverneur de la Région de Kédougou au cours de cette rencontre d’échanges.
« Le Contenu Local est venu à son heure. Il y a des difficultés dans la passation des marchés », a fait remarquer Ibrahima Ba, tout en invitant les entreprises minières à faire preuve de plus de transparence.
Somme toute, il estime que la journée d’échanges est profitable aux fournisseurs, car  elle leur permettra de se préparer en conséquence.
Moussa Danfakha, président du Réseau des Entrepreneurs du Département de Saraya (REDS), par ailleurs président du Conseil Départemental, a souligné que cette rencontre d’échanges est une belle initiative. Tout en saluant l’avènement du Contenu Local, il a plaidé pour des mesures d’accompagnement.

Invite aux entreprises locales

Pour contourner les contraintes d’ordre financier qui freinent les entrepreneurs locaux, il suggère de mettre en place un fonds régional. Ce fonds, qui peut être logé dans une banque, permettra, selon lui, aux entreprises locales de pouvoir exécuter les marchés sans trop de soucis financiers.
Les sociétés minières ont besoin d’une large gamme de produits et services ainsi que de la main-d’œuvre. Cependant, il y a beaucoup d’exigences, des normes et standards de qualité. Ainsi, M. Danfakha préconise de développer la formation. « Tout le monde ne peut pas travailler dans la mine, mais tout le monde peut travailler avec la mine », a-t-il fait observer.
Maguette Gaye, couturier, a expliqué que les acteurs de ce secteur ont des compétences et le savoir- faire pour la confection des tenues des sociétés minières. Néanmoins, les couturiers font face à un déficit de matériel pour pouvoir livrer les commandes dans les délais. Or, les sociétés minières n’aiment pas les retards de livraison, a-t-il précisé.
Étant donné que l’union fait la force, Ibrahima Ba, chef du Service Régional des Mines et de la Géologie de Kédougou, a invité les entreprises locales à se mettre en réseau afin d’augmenter leurs chances pour un meilleur accès aux marchés des sociétés minières et aux opportunités.

 Joseph SENE, Envoyé spécial à Kédougou

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post