Visite du Ministre algérien du Commerce à la CCIAD : Vers le renforcement de la coopération économique entre les deux pays

Le Sénégal et l’Algérie entretiennent une relation séculaire. Dans ce cadre, ce pays maghrébin est l’invité d’honneur de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). Le Ministre algérien du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig a effectué une visite de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), dans la matinée du jeudi 15 décembre 2022.

La visite s’inscrit dans une volonté de renforcer le partenariat économique entre les deux pays. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Algérie et de son homologue algérien.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, a insisté sur la nécessité de renforcer les relations économiques, commerciales, industrielles et financières entre les deux pays. Selon lui, cette coopération va rendre les deux économies plus compétitives. Abdoulaye Sow trouve cette démarche encore plus opportune dans un contexte de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Des parts de marché en Europe

Pour sa part, le Ministre algérien du Commerce et de la Promotion des Exportations promeut des relations économiques fortes, dans un cadre gagnant-gagnant. Monsieur Rezig souhaite une collaboration « durable et stable » entre les opérateurs économiques des deux pays. Ainsi, les acteurs économiques algériens et sénégalais pourront capter des parts de marché en Europe et en Afrique de l’Ouest. Dans cette optique, la nouvelle ligne maritime Alger-Dakar est d’un grand apport.
Comme symbole de la volonté de booster le partenariat économique entre les deux pays, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune a instruit au ministre Rezig et à ses collaborateurs d’installer un stand permanent à Dakar. Le stand en question, en plus d’être un lieu d’exposition des produits algériens, va servir de cadre d’échanges entre les opérateurs économiques algériens et sénégalais. Cette importante décision a été prise il y a deux jours à la Foire de la Production Algérienne (FPA).

Des lendemains meilleurs

Représentant la diplomatie sénégalaise, l’ambassadeur du Sénégal en Algérie, Serigne Dièye a salué les efforts faits par les acteurs économiques des deux « pays-frères ». Pour lui, la décision de mettre plus de contenu économique dans nos relations, augure des « lendemains meilleurs ».
Son homologue algérien, Boualem Chebihi se dit prêt à concrétiser la volonté des deux chefs d’Etat.
Le diplomatique algérien Monsieur Chebihi a souligné qu’il travaille en étroite collaboration avec son homologue  sénégalais Serigne Dièye. L’ambassadeur d’Algérie Boualem Chebihi trouve que la balle est maintenant dans le camp des opérateurs économiques.

Onass Mendy (Stagiaire)

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post