Célébration de sa « Journée » à la FIDAK 2022 : La CCIAD signe un Protocole d’Accord avec le CICES
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a célébré, ce mercredi 21 décembre 2022, sa « Journée » à la 30ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). A cette occasion, le président de l’Institution Consulaire de la Capitale sénégalaise, Abdoulaye Sow et le directeur général du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), Salihou Keita ont signé un Protocole d’accord. A travers cet acte posé, les deux Institutions vont dorénavant unir leurs forces, afin de mieux appuyer les opérateurs économiques dans la promotion et la commercialisation de leurs produits.
« En cette Journée dédiée à notre Institution, l’occasion nous est également offerte de signer ce Protocole d’accord entre le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar », a souligné le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow.
La formalisation de ce partenariat est d’autant plus importante que nos deux structures ont toujours œuvré ensemble, pour le rayonnement de la Foire Internationale de Dakar, a-t-il ajouté.
« C’est pourquoi, j’ai la forte conviction que cet accord nous permettra de mieux coordonner la participation des entreprises locales et étrangères, mais également de rendre la FIDAK plus professionnelle à travers l’organisation de B to B de qualité », a expliqué le président de la CCIAD Abdoulaye Sow, en présence de plusieurs invités de marque.
Mutualisation des efforts
Le directeur général du CICES Salihou Keita s’est également réjoui de la nouvelle dynamique du partenariat avec la CCIAD. « La signature de ce Protocole d’accord est venue est à son heure », a-t-il déclaré en indiquant que cette nouvelle convention permettra aux deux structures de mutualiser leurs efforts.
Ainsi, la CCIAD et le CICES comptent appuyer davantage les opérateurs économiques sur le marché national et sur le marché international comme en Algérie. Le président de la CCIAD et le directeur du CICES ont d’ailleurs magnifié les relations entre le Sénégal et l’Algérie qui est le Pays invité d’honneur de cette 30ème édition de la FIDAK.
Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Algérie au Sénégal Boualem Chebihi, a déclaré que « ce Protocole d’accord, entre la Chambre de Commerce de Dakar et le CICES, ouvre de nouvelles perspectives ». Le diplomate a indiqué qu’il existe un gros potentiel à exploiter entre les deux pays. . .
Des services pour mieux faire des affaires
Au cours de cette « Journée », le secrétaire général de l’Institution Consulaire, Mbaye Chimère Ndiaye a présenté les missions et les services mis en place par la Chambre de Commerce de Dakar pour accompagner et appuyer les opérateurs économiques, investisseurs et porteurs de projets.
Des services liés à la création des entreprises, à la formalisation, à l’information et à l’intelligence économique, à l’appui des entreprises sur les marchés, à la formation, aux partenariats d’affaires, etc., afin de permettre aux opérateurs économiques de mieux faire des affaires, de créer de la richesse et des emplois.
Après la cérémonie officielle de la « Journée » de la CCIAD à la FIDAK, le président de la Chambre de Commerce de Dakar Abdoulaye Sow, le directeur général du CICES Salihou Keita et leurs invités ont visité l’exposition et le Stand de l’Institution Consulaire.
Joseph SENE