Rencontre trimestrielle BCEAO-DG Banques : Les acteurs font le diagnostic de l’environnement bancaire

Le Directeur National de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô et les Directeurs Généraux des établissements de crédit ont tenu leur première rencontre trimestrielle, au titre de l’année 2023, le mercredi 8 février. Au cours de cette rencontre, ils ont abordé la situation du système bancaire, l’application des recommandations issues de la concertation nationale, le dispositif réglementaire régissant les établissements de crédit, etc. 

Lors de cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur l’évolution de la situation du système bancaire, dans un contexte toujours marqué par les pressions inflationnistes et la poursuite de la guerre russo-ukrainienne, renseigne un communiqué de la Direction Nationale de la BCEAO.
Dans ce contexte, les experts de la BCEAO ont présenté aux dirigeants des établissements de crédit, le cadrage macro-économique 2023-2024 du Sénégal et de l’Union.

Réduction du déficit budgétaire

Le document fait ressortir l’impact positif du démarrage de la production d’hydrocarbures sur la croissance économique et le compte des transactions courantes avec l’extérieur, informe le communiqué. Les services de la BCEAO soulignent les efforts de consolidation budgétaire attendus afin de ramener le déficit budgétaire à sa cible de 3% fixée par le Pacte de convergence de l’Union, à l’horizon 2024.
Au terme des échanges, la BCEAO a invité les Directeurs Généraux à mieux comprendre et à s’approprier la dynamique de l’environnement économique, financier et monétaire dans leurs activités au cours de l’année 2023.
Ahmadou Al Aminou Lô a saisi l’occasion pour sensibiliser les établissements de crédit en vue de leur meilleure implication dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la concertation nationale organisée par le Ministre du Commerce, des PME et de la Consommation, en marge des activités au titre du Mois du consommer Local.

Respect des dispositions

Ces recommandations s’inscrivent dans une démarche inclusive ayant impliqué l’ensemble des parties prenantes publiques et privées de l’écosystème dédié à la promotion du financement des PME/PMI, avec l’appui de la coopération allemande à travers la GIZ, dans le cadre du dispositif mis en place par la BCEAO.
Pour sa part, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS), dirigée par Mamadou Bocar Sy, a présenté l’état de mise en œuvre du plan d’actions visant à améliorer la conformité de ses membres aux exigences légales et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
L’Institution Financière sous- régionale a invité les établissements de crédits à persévérer dans cette voie.
Par ailleurs, les responsables des établissements de crédit ont salué les initiatives du Tribunal du Commerce de Dakar concernant l’élaboration d’un mode opératoire pour le règlement des dossiers de contentieux bancaires. Grâce à cette mesure, les coûts et les délais de traitement de ces dossiers devant le tribunal vont être réduits.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post