Assises de l’Entreprise du CNP : Les préoccupations du secteur privé et les assurances du Premier Ministre

Le Conseil National du Patronat organise les Assises de l’Entreprise, les 16 et 17 Février 2023 à Dakar. Au cours la cérémonie d’ouverture officielle, ce Jeudi, le président du CNP Baïdy Agne a exprimé les préoccupations du secteur privé. En réponse, le Premier Ministre Amadou Ba a tenu à rassurer les entreprises avec à la clé des annonces.

Le président du CNP Baïdy Agne a, au cours de son allocution, exprimé les doléances du secteur privé par rapport à la fiscalité. En réponse le Premier Ministre a annoncé qu’une réforme fiscale de grande envergure sera entreprise incessamment.
L’objectif visé est d’améliorer la simplicité, d’accroître l’efficacité et la transparence fiscale. Dans ce cadre, Amadou Ba a déclaré que le ministre des Finances Moustapha Ba va convier le secteur privé à une rencontre. A la suite des travaux, il pourrait y avoir une baisse de certains impôts.
Le président du CNP a également évoqué la lancinante équation de la dette intérieure. Pour sa part, le Premier Ministre Amadou Ba a reconnu que le Sénégal traverse une situation financière particulièrement difficile comme bon nombre de pays, à cause des multiples crises.

Assurances

Le pays a ainsi supporté des subventions d’environ 800 milliards de francs CFA. L’Etat a été obligé de réorienter les subventions vers les couches démunies. Ces marges budgétaires permettront d’éponger la dette intérieure, a expliqué Amadou Ba.
Dans ce cadre, il a indiqué que le ministre des Finances va échanger avec le secteur privé sur les modalités pratiques pour le paiement de la dette intérieure et pour accélérer la mise en œuvre des projets.
A propos de la hausse des salaires demandée par les organisations syndicales, le Premier Ministre a promis de concilier les travailleurs et les employeurs. Ainsi, les services de l’Etat vont étudier les coûts et la compétitivité des entreprises, afin que l’on puisse prendre des décisions consensuelles.
Sur un autre plan, le secteur privé demande l’adoption d’une Loi générale sur le contenu local. Le Premier Ministre a jugé que l’idée est intéressante. Pour lui, il faut faire évoluer les choses dans la bonne direction.

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post