Coopération sénégalo-tunisienne : La CCIAD et la CCIS mettent en relation les opérateurs économiques

Les Chambres Consulaires participent au développement à l’international des entreprises locales. Elles servent de pont entre les opérateurs économiques issus de différents pays. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) ont organisé une séance de rencontres B to B, ce mercredi 22 février 2023 dans le hall de la CCIAD.

Cette rencontre, fruit d’une coopération de plus de 20 ans, entre les deux Chambres Consulaires, s’inscrit dans la logique de booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Tunisie.
Venus participer au Salon de la Construction et de l’Habitat (SENCON), prévu du 23 au 25 février, les entrepreneurs tunisiens ont saisi l’occasion pour s’entretenir avec leurs homologues sénégalais.

Booster le commerce extérieur

La rencontre B to B vise à renforcer la collaboration entre les entreprises sénégalaises et celles tunisiennes, d’après le secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye.
Ce dernier indique que c’est un moyen de stimuler de nouveaux partenariats. Il voit en cette rencontre, une occasion de booster le commerce extérieur des deux pays.
Sur la même lancée, la Directrice de la Promotion de l’Export et du Commerce Extérieur (DPECE), de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), Mme Aïda Soukil souligne que la rencontre constitue une opportunité pour développer davantage la coopération sénégalo-tunisienne. L’initiative participe à la promotion du commerce, des échanges et du partenariat entre les deux pays, renchérit-elle.

Renforcer le volet économique

Pour sa part, Mme Khadidiatou Ndiaye Dia, chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI) de la CCIAD, reconnait que l’aspect économique mérite d’occuper une plus grande place dans la coopération sénégalo-tunisienne, compte tenu des relations politiques et religieuses entre Dakar et Tunis.
C’est ce qui explique, selon elle, la démarche de la CCIAD et de la CCIS lesquelles sont liées par une convention datant de plus de 20 ans.

Onass Mendy (Stagiaire)

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post