Echanges économiques : Les opérateurs économiques sénégalais invités à la Foire du Textile et à la Foire de l’OCI au Pakistan  

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow, a eu une séance de travail, ce mercredi 05 Avril, avec le nouvel ambassadeur du Pakistan. Son Excellence Mme Saima Sayed  a saisi l’occasion pour inviter la CCIAD et les opérateurs économiques sénégalais au Texpo (une Foire du Textile) en Mai 2023 et à la Foire de l’OCI en Juin, au Pakistan.

Renforcer l’axe Dakar-Karachi. Tel est l’objectif de la visite que le nouvel ambassadeur du Pakistan son Excellence Mme Saima Sayed  a rendue au président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow, ce mercredi 05 Avril 2023.
Son Excellence Madame l’ambassadeur, qui vient de présenter ses lettres de créance, a entre autres, pour mission de contribuer au renforcement et à la diversification de la coopération commerciale, entre le Pakistan et le Sénégal.
Dans ce cadre, elle compte beaucoup sur la Chambre de Commerce de Dakar qui est la « Maison naturelle » des entreprises.
Elle a d’ailleurs saisi l’occasion pour inviter la CCIAD à œuvrer pour la tenue de la 2ème rencontre du Conseil d’affaires sénégalo-pakistanais à Karachi.

Booster les échanges commerciaux

Elle a également invité le président de la Chambre de Commerce de Dakar à conduire une délégation d’opérateurs économiques à la 4ème édition de la Foire du Textile (Texpo), prévue du 26 au 28 mai 2023 au Pakistan.
A cette occasion, les opérateurs économiques pourront faire des affaires et les autorités consulaires auront l’opportunité de rencontrer leurs homologues du Pakistan, redynamiser le Conseil d’affaires, en vue de booster les échanges commerciaux sur l’axe Dakar-Karachi.
L’ambassadeur du Pakistan a aussi invité la Chambre de Commerce de Dakar à organiser la participation des femmes entrepreneures sénégalaises à la Foire de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui aura lieu en Juin et qui leur est dédiée.
Toutes ces manifestations recèlent des opportunités que les opérateurs économiques peuvent exploiter, a-t-elle indiqué, en soulignant le fort intérêt des Pakistanais pour l’Afrique.

Exploiter les opportunités

Pour sa part, le président de l’Institution Consulaire de Dakar Abdoulaye Sow s’est réjoui de la qualité des relations entre le Sénégal et le Pakistan. Il a indiqué que la CCIAD va contribuer à la vulgarisation de ces foires prévues au Pakistan en Mai et Juin. Abdouaye Sow a promis de conduire une délégation d’opérateurs économiques à la Foire du Textile (Texpo).
Le secrétaire général de la CCIAD Mbaye Chimère Ndiaye a magnifié le dynamisme de la coopération consulaire. Il a réitéré l’engagement des services de la CCIAD à œuvrer davantage pour le renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
« Les relations entre le Pakistan et le Sénégal nous valent beaucoup de satisfaction », a souligné Mme Dia Khadidiatou Ndiaye, chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI).
Dans la foulée, elle a invité les entreprises pakistanaises à venir s’installer au Sénégal pour mieux exploiter les opportunités qui existent entre les deux pays. Mbargou Badiane, vice-président de la CCIAD, s’est exprimé sur les échanges qu’il a eus avec des partenaires pakistanais pour la modernisation du transport au Sénégal.

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post