Aboubacar Sedikhe Sy vice-président à la CCIAD : « Accompagner la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes »
La cérémonie d’ouverture de la session de formation axée sur « Les 7 sept conseils pour réussir dans l’entrepreneuriat » a été présidée par Aboubacar Sédikhe Sy, vice-président à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Dans son discours, il a mis l’accent sur la nécessité de mieux encadrer la dynamique entrepreneuriale notée chez les jeunes. Il a aussi renseigné sur le dispositif d’accompagnement mis en place par l’Institution Consulaire pour booster la compétitivité des entreprises.
La session de formation organisée par la Chambre de Commerce de Dakar a été animée par Madame Diouma Diouf, responsable financier et comptable dans une institution de microfinance. Elle est également auteure de l’ouvrage intitulé « « Les 7 sept conseils pour réussir dans l’entrepreneuriat » et sur lequel portait cette session.
Le vice-président de la Chambre de Commerce de Dakar, Aboubacar Sedikhe Sy a rappelé, dans son discours d’ouverture, les missions de l’Institution Consulaire parmi lesquelles, figurent l’information et la formation en faveur des ressortissants et qui sont les leviers de l’entrepreneuriat.
Il a aussi souligné que la Chambre de Commerce, dans le but d’accomplir ces missions, a établi un dispositif qui s’active rigoureusement à la formalisation (avec la production de plus de 20 000 : registre de commerce et du crédit mobilier, NINEA, carte commerçant, carte import-export…), à la formation (avec de 1000 entrepreneurs formés durant l’année 2022), à l’appui à la participation aux foires et salons au niveau national et international.
M. Sy a précisé ensuite, que la Chambre de Commerce de Dakar s’inscrit dans la logique définie par le Gouvernement du Sénégal à travers des initiatives comme la Convention Etat-Employeur et « XËYU NDAW ÑI ».
Accompagner la dynamique entrepreneuriale
Le Sénégal se caractérise sur le plan démographique par une population assez jeune. Le marché de l’emploi devient de plus en plus exigeant et enregistre chaque année plus de 100.000 nouveaux diplômés, a relevé le vice-président de la CCIAD.
Ceci coïncide avec une nouvelle dynamique entrepreneuriale « jamais vue à l’échelle nationale et continentale ». C’est pour ces raisons, soutient-il, que la CCIAD a décidé de mieux orienter l’accompagnement des entrepreneurs par des formations plus structurées et axées notamment sur les marchés publics, l’agro-alimentaire et l’éducation financière. L’objectif final étant d’augmenter la compétitivité des entreprises.
La session de formation axée sur « les sept (7) conseils pour réussir dans l’entrepreneuriat » qui est par ailleurs le titre de l’ouvrage de Diouma Diouf, est d’une importance capitale surtout pour les jeunes entrepreneurs, a conclu M. Sy.
Sanou BADIANE