Foire Internationale de Saint-Louis (FISA) : Permettre aux acteurs locaux de saisir les opportunités de l’exploitation du pétrole et du gaz

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis (CCIA-SL) organise du 1er au 15 mai 2023, à la place BAYA NDAR (ex. place Faidherbe), la 4e édition de la Foire Internationale de Saint-Louis (FISA). Cette manifestation, qui regroupe plusieurs activités, est une occasion pour les acteurs économiques locaux et internationaux d’exposer leurs produits, de nouer des partenariats, mais aussi, de saisir les opportunités de marchés liés à l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal.

« Les enjeux de l’exploitation du gaz naturel et les opportunités pour l’émergence d’une économie performante de la région de Saint-Louis », tel est le thème retenu pour la 4e édition de la FISA. La cérémonie officielle qui s’est tenue le vendredi 12 mai 2023 a réuni plusieurs personnalités.
Le Directeur du Commerce Intérieur, Ahmadou Bamba Ndao, représentant du ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, a félicité les autorités de la CCIA-SL pour l’organisation de cet événement qui est « désormais inscrit dans l’agenda économique et culturel de la région de Saint-Louis ». De l’avis de M. Ndao, les potentialités de la région sont énormes, mais, malheureusement, mal exploitées. L’annonce de la production de gaz attire déjà les investisseurs, dit-il. Ce qui ouvre à la région, beaucoup d’opportunités. Il estime donc nécessaire d’asseoir un meilleur positionnement des opérateurs économiques pour saisir ces opportunités.

Saisir les opportunités de l’exploitation du gaz

Pour Abdoulaye Sow, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, le moment est opportun pour les opérateurs économiques de « de travailler ensemble dans la perspective de capter les retombées de l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais, mais aussi des autres secteurs comme le tourisme, l’artisanat et l’agriculture.
Se référant aux prévisions du Ministère du Pétrole et des Energies, M. Sow souligne que le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) de gaz, situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie va livrer ses premières productions dans le dernier trimestre de cette année 2023. « Il revient donc, aux PME et PMI de la région de Saint-Louis de cerner toutes les orientations de la loi sur le contenu local pour capter toutes les opportunités de l’exploitation du gaz, mais également des ressources pétrolières du Sénégal », invite-t-il.

Le foncier pour booster l’industrialisation

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis (CCIA-SL), Cheikh Sourang, a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité d’aller vers l’industrialisation. Pour cela, il lance un appel à l’Etat et aux autorités municipales de la région pour la mise à disposition de terres afin de créer un domaine industriel avec des exonérations pour les industries qui s’y implanteront. M. Sourang a par ailleurs, annoncé l’organisation prochaine d’une foire pour les produits turcs à Saint-Louis.
Enfin, le président de la CCIA-SL n’a pas manqué de magnifier le partenariat inter-consulaire symbolisé par la présence du président de la Chambre de Commerce de Dakar et celui de la Chambre de Commerce de Louga.

Sanou BADIANE

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post