Banque mondiale : Le Sénégal reçoit un financement de 300 millions de dollars

La Banque Mondiale (BM), à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), a accordé un prêt de 300 millions de dollars américains (environ 181,6 milliards F. CFA) au Sénégal. L’acte a été posé le mardi 13 juin 2023 à Washington, d’après le communiqué de la BM. Le financement vise à soutenir les réformes de politiques publiques en mesure d’appuyer une relance équitable et résiliente. Il compte aussi stimuler une croissance économique durable et inclusive.

Mobilisation des recettes fiscales

L’objectif de ce financement est de permettre une croissance équitable et durable. Pour y parvenir, la stratégie est articulée autour de l’augmentation de la résilience et de la productivité des ménages.  L’accent est aussi mis sur le renforcement de l’utilisation transparente et durable des ressources productives et la gestion des comptes fiscaux.
Les réformes de politiques publiques ciblées doivent garantir l’accès aux soins de santé, à la protection sociale et aux opportunités économiques pour les femmes. En outre, elles vont permettre d’améliorer la gestion de la dette et la mobilisation équitable des recettes fiscales. Enfin, l’autre but est de stimuler l’accès au financement et à la participation compétitive du secteur privé national dans les domaines du numérique et de l’énergie.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post