Président de la CCIA de Ziguinchor : Jean Pascal Ehemba salue la nouvelle approche de l’UNCCIAS
La Région naturelle de la Casamance a eu l’honneur d’accueillir la première réunion du Bureau de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal, qui a été installé le vendredi 19 Mai dernier. Au cours de la rencontre d’échanges entre les membres de l’UNCCIAS et le secteur privé local, le président de la CCIA de Ziguinchor Jean Pascal Ehemba a salué la nouvelle approche de coopération inter-consulaire de l’Union.
La Région de Ziguinchor a déroulé le tapis rouge aux membres du Bureau de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), au cours de leur tournée consulaire en début Juillet 2023.
Pour le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de cette Région, Jean Pascal Ehemba, les membres de l’UNCCIAS sont astreints à plus de coordination et d’harmonisation autour d’un écosystème entrepreneurial plus ou moins capable de développer des mécanismes de résilience face au contexte mondial simultanément marqué de crises socio-politique, financière, monétaire, alimentaire, pétrolière, économique et écologique.
Face à tous ces défis, les membres de l’Union sont animés par la volonté d’amorcer une nouvelle approche de coopération inter-consulaire basée sur une mise en relations d’affaires de leurs opérateurs économiques, par le commerce et de représentation dans les instances de gouvernance locales et internationales, s’est-il réjoui.
L’UNCCIAS doit, pour ne pas être dans une léthargie, organiser des rencontres de ce type et instituer la « Journée Consulaire» qui serait organisée de façon tournante, a-t-il suggéré. Cette stratégie permettra, selon lui, de replacer l’Union dans son cœur de métier, en fédérant par la coordination et l’harmonisation toutes les actions entreprises par ses membres et opérateurs économiques.
Jean Pascal Ehemba a également plaidé pour la reprise du transport fluviomaritime et terrestre au bénéfice des populations de Ziguinchor.
Enfin, il a décerné une mention spéciale aux membres du Bureau de l’UNCCIAS, aux secrétaires généraux, aux conseillers des CCIA et aux opérateurs économiques de la Région.
Joseph SENE, Envoyé Spécial à Ziguinchor