Professeur Amadou Moctar Dieye, Directeur des laboratoires : « Il faudrait implanter un laboratoire d’excellence dans chaquecapitale régionale »
La Direction des Laboratoires est une structure placée sous la tutelle du ministère de la Santé. Elle a pour mission la préparation, la mise en œuvre et le suivi de la politique et des programmes dans le domaine du laboratoire. Dans sa quête de souveraineté pharmaceutique du Sénégal, les laboratoires performants auront certainement un rôle important à jouer. Selon le Professeur Amadou Moctar Dieye, un vaste programme de mise à niveau des laboratoires devrait être mis en œuvre pour entre autres permettre à chaque région de disposer d’un laboratoire d’excellence.
Pour le directeur des laboratoires, la relance de l’industrie pharmaceutique met le focus sur les médicaments, mais concerne tous les produits de santé, dont les réactifs de Laboratoire.
De ce fait, il estime que la relance peut aussi concerner la production de réactifs de laboratoire ou la mise en place d’une société nationale d’approvisionnement en réactifs de laboratoire. Ceci servirait à « assurer une disponibilité permanente de réactifs de laboratoires de qualité et à des prix abordables ».
M. Dieye ajoute que le laboratoire est un élément incontournable pour la souveraineté thérapeutique, car, « sans le laboratoire, aucun système de santé ne peut marcher », affirme-t-il.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité de disposer de stock de médicaments, mais également de laboratoires assez performantes pour la recherche et la fabrication de médicaments, de vaccins, etc.
Miser sur les laboratoires d’excellence
Selon le chef de la Direction des laboratoires, il est nécessaire d’implanter dans chaque capitale régionale, au moins un laboratoire d’excellence afin que la population d’une région ne soit pas obligée de quitter cette région pour aller dans une autre pour faire certaines analyses médicales. Une stratégie qui permettrait
d’asseoir un début de souveraineté dans chaque région.
De plus, ajoute Pr Dieye, ces entités devraient être capables de faire le diagnostic de toute sorte d’épidémie. « De ce fait, si une épidémie survient, on peut faire les tests, dès le début, dans toutes les 14 régions du Sénégal », assure le directeur des Laboratoires.
Il précise par ailleurs que pour la mise en œuvre de ce projet, il faudrait un programme spécial de développement des laboratoires permettant de mettre à niveau le système de laboratoires du Sénégal.
Sanou BADIANE