Visite de l’ambassadeur d’Egypte à la CCIAD : vers le renforcement des échanges sur l’axe Dakar-Le Caire

Le Sénégal et l’Egypte entretiennent des relations séculaires. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar et la représentation diplomatique égyptienne participent au renforcement de la coopération commerciale par la mise en relation des opérateurs économiques et l’exploration des opportunités d’affaires.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a, dans ce cadre, tenu une séance de travail avec l’ambassadeur de l’Egypte au Sénégal, son Excellence Khaled Aref, le lundi 11 septembre 2023 au siège de la Chambre Consulaire. En présence de leurs collaborateurs, les deux autorités ont passé en revue les voies et moyens de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.
L’ambassadeur d’Egypte, son Excellence Khaled Aref a affirmé la nécessité de développer la coopération commerciale et industrielle entre Dakar et Le Caire. Il a exprimé son souhait de hisser les relations commerciales au même niveau que les relations diplomatiques entre les deux pays. Le diplomate égyptien juge que le volume des échanges entre les opérateurs économiques, de part et d’autre, n’est pas assez élevé. Pour inverser la tendance, l’ambassadeur annonce la mise sur pied très prochainement d’une ligne aérienne de la part d’Air Cairo avec deux vols par semaine. Cela va faciliter selon lui les déplacements des hommes d’affaires mais aussi le transport des marchandises. L’ambassadeur a aussi désigné l’Agriculture comme une priorité de la coopération sénégalo-égyptienne. Dans ce cadre, M. Aref a annoncé la livraison de semences de blé en provenance d’Egypte.

Le partage d’expériences

Sur la même lancée, le président de la section Agricole de la CCIAD, Pape Ibrahima Diagne a évoqué le besoin de nouer un partenariat avec le pays des Pharaons pour développer l’aquaculture. Il s’agit d’une alternative, d’après lui, en vue de l’exploitation du pétrole et du gaz au niveau des zones de pêche. En sa qualité de co-président du Conseil d’affaires sénégalo-égyptien, M. Diagne et le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow ont fait part de la disposition de la Chambre de Commerce de Dakar à accompagner l’Ambassade et les partenaires égyptiens.
Le président de l’Institution Consulaire, Abdoulaye Sow prône des relations directes entre les opérateurs économiques. Pour lui, le Conseil d’affaires est le cadre idéal pour faciliter le business et trouver des solutions aux acteurs du secteur privé. M. Sow compte également sur le renforcement de la coopération dans les domaines pharmaceutique et médical. Sur le plan de l’agriculture, il privilégie le partage d’expériences pour rendre possible la culture de certaines variétés au Sénégal.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post