Assemblée Générale spéciale de la CCIAD : Abdoulaye Sow appelle à une meilleure implication du secteur privé sénégalais

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), tient les 24 et 25 octobre 2023 au siège du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), une Assemblée générale spéciale. Le but de cette manifestation est de présenter le rapport final des travaux des Commissions Techniques Spécialisées mises en place par l’Institution Consulaire de DAKAR. Dans son discours d’ouverture, le Président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a mis en exergue l’importance de ces Commissions et a plaidé pour une meilleure implication du secteur sénégalais dans la marche vers l’émergence du pays.

Il y a au total 19 commissions techniques mises en place par le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow, après son élection en 2019. Ces entités, comme l’a rappelé le président Sow, sont appelées à jouer un rôle prépondérant dans ce sens où elles permettront à la CCIAD de mieux jouer son rôle dans la représentation des intérêts des opérateurs économiques dans les secteurs des activités commerciales, industrielles et agricoles, conformément au décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture.
Chacune de ces commissions est présidée par un homme ou une femme « qui fait l’unanimité en termes d’expertise et d’expérience dans son domaine d’activité ». Selon Abdoulaye Sow, la principale innovation apportée à la réforme des commissions techniques est l’éclatement des anciennes entités en regroupements plus spécialisés, couvrant des filières et des activités nouvelles ou émergentes. « Ainsi, il a été créé notamment, des commissions prenant en charge le genre, les énergies, les NTIC, la modernisation des marchés, etc. », précise-t-il.

Accompagner l’action du gouvernement

Au-delà de favoriser une meilleure représentation du secteur privé, les travaux des Commissions Techniques aideront la CCIAD à accompagner plus efficacement le gouvernement dans l’atteinte des objectifs du PSE, souligne M. Sow. Saisissant l’occasion, le président de la CCIAD a vivement félicité l’État qui, « malgré le contexte actuel, s’est engagé à maintenir le cap de l’émergence à travers les PAP3 comptant pour la période 2024-2028, avec comme principal défi la construction d’une économie compétitive, inclusive et résiliente qui devrait afficher dès 2024 une croissance du PIB projetée à 9,2 % ».

Plaidoyer pour le secteur privé

Cependant, de l’avis de Abdoulaye Sow, l’atteinte de ces objectifs précités passera inévitablement par une meilleure implication du secteur privé sénégalais, lequel « a la volonté ainsi que le potentiel et l’ambition » de jouer son rôle. Il a surtout besoin d’un meilleur accompagnement de l’État, afin de mieux tirer profit des avantages qui lui sont accordés dans le cadre de la loi sur les Partenariats Publics Privés (PPP) ainsi que de la clause préférentielle de 20 % pour l’accès aux marchés, ajoute M. Sow. « Si ces conditions sont réunies dans la phase de mise en œuvre du PAP3 et à la veille de l’exploitation du pétrole et du gaz, le secteur privé national, j’en suis sûr, sera un partenaire crédible pour l’État et les grands investisseurs internationaux, » assure le président de la CCIAD. Le président Sow a par ailleurs vivement salué la présence à cette rencontre de Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, qui a bien voulu honorer de sa présence cette session.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post