Foire du Consommer Local : La digitalisation comme levier de compétitivité des PME

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a organisé, ce lundi 30 octobre 2023, sa journée dans le cadre de la 3ème édition du « Mois du Consommer Local ». Il s’agit d’une foire organisée par le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME à travers la Direction des PME. Une occasion saisie par l’ADEPME pour sensibiliser davantage les acteurs économiques locaux sur la nécessité d’aller vers la digitalisation de leurs activités.

« La digitalisation comme levier de soutien de la compétitivité des PME locales ». Tel était le thème choisi pour le panel organisé lors de la journée de l’ADEPME à la Foire « Mois du Consommer Local ».
L’objectif de cette rencontre d’échanges est de mieux sensibiliser les acteurs économiques sur les avantages de la digitalisation et en particulier sur la nécessité de l’intégrer dans leurs activités professionnelles quotidiennes.
Pour Mbaye Diouf, Secrétaire général de l’ADEPME, les outils digitaux peuvent considérablement améliorer l’organisation au sein des entreprises. En plus de faciliter la gestion de l’entité, ces outils présentent de nombreux avantages pour son développement et sa pérennité.
Selon Ousmane Sy Ndiaye, Directeur exécutif de l’UNACOIS/Jappo, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues indispensables, au point qu’aucune entreprise ne peut s’en passer. S’adressant à un public composé majoritairement de professionnels de l’habillement, M. Ndiaye explique que les nouvelles technologies peuvent grandement contribuer à améliorer la qualité des vêtements fabriqués localement, en particulier en ce qui concerne la finesse et la finition, qui parfois font défaut.
De son côté, Pathé Gueye, président de la Fédération Nationale des Professionnels de l’Habillement (FENAPH), souligne que la digitalisation aidera les acteurs à mieux explorer le marché international. Cependant, il estime qu’il est nécessaire de renforcer les compétences des acteurs de l’habillement en matière de normes internationales de couture.

Une meilleure visibilité de l’entreprise

Les avantages de la digitalisation ne se limitent pas à l’expansion vers de nouveaux marchés. Elle offre également une meilleure visibilité sur les activités et les capacités de l’entreprise pour d’éventuels partenaires, indique Ousmane Sy Ndiaye. En citant l’exemple de la collaboration entre son organisation et Ecobank, le représentant de l’UNACOIS/Jappo explique que grâce à la digitalisation, le montant du prêt octroyé par la banque aux commerçants membres de la structure est passé de 2 milliards FCFA pendant la période COVID-19 à 50 milliards FCFA en 2023, car l’institution financière dispose d’une bonne visibilité sur les capacités de ces commerçants bénéficiaires.
C’est pourquoi Henry Fall Carvallo, de la Direction des PME, affirme que les outils digitaux sont devenus incontournables. Il encourage les acteurs économiques à les adopter. « Vous pouvez maîtriser parfaitement votre métier, mais si vous ne parvenez pas à rendre vos produits visibles, votre entreprise risque de disparaître », avertit-il

Sanou BADIANE

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *