Coopération économique : la CCIAD, la CTSCI et la CNES à pied d’œuvre pour booster les relations d’affaires tuniso-sénégalaises

La Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d’Industrie (CTSCI), la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) ont procédé à la signature d’un protocole de coopération économique, le mardi 14 novembre 2023. Par cet acte, les trois parties visent le renforcement des relations d’affaires entre les deux pays.

 L’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Rachid Saïdani juge primordial d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale tuniso-sénégalaise. Il considère l’activité du jour comme un événement riche et porteur. M. Saïdani se réjouit de la hausse de l’implantation des entreprises tunisiennes dans notre pays. Il a fait savoir que le Sénégal est le 1er partenaire de la Tunisie en Afrique subsaharienne au cours des dix premiers mois de l’année 2023. L’ambassadeur précise que les échanges entre les deux sont à hauteur de 45 milliards de F. CFA.
Pour le diplomate, il faut exploiter les synergies dans des secteurs tels que l’eau, l’assainissement, la santé, etc. Il a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer pour le renforcement de la coopération. L’ambassadeur recommande aux opérateurs économiques de part et d’autre d’explorer les options afin de relever les défis.

Appliquer la réciprocité

Dans la même veine, le président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Adama Lam considère le protocole de coopération comme l’expression d’une volonté forte de mettre en avant le rôle des hommes d’affaires dans les relations bilatérales tuniso-sénégalaises. C’est l’occasion d’établir des passerelles entre opérateurs économiques, souligne-t-il. M. Lam propose d’instaurer des synergies durables pour une coopération multiforme. En outre, il encourage le renforcement des relations d’affaires entre les entreprises sénégalaises et leurs homologues tunisiennes allant des investissements aux transferts de compétences en passant par les échanges. Le président de la CNES a insisté sur l’importance d’appliquer la réciprocité pour favoriser l’implantation des entreprises sénégalaises en Tunisie et inversement. Ainsi, croit-il, les opérateurs économiques sénégalais et tunisiens vont être en mesure de s’enrichir mutuellement et d’exploiter les opportunités. M. Lam invite les entrepreneurs à multiplier les initiatives de ce genre.
Venu représenter le président de l’Institution consulaire de Dakar, le vice-président de la CCIAD, Ibrahima Lô a salué la volonté manifeste des parties à développer les relations commerciales tuniso-sénégalaises. D’après lui, la convention va d’une part contribuer au renforcement des liens existants entre les deux pays et d’autre part favoriser le rapprochement des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens.

Hisser le niveau des échanges

Après avoir salué l’importance de travailler en synergie, M. Lô pense qu’il appartient aux signataires d’œuvrer ensemble à explorer des pistes afin de promouvoir le développement de nos entreprises respectives à travers des joint-ventures. Selon lui, l’ambition est de hisser les relations tuniso-sénégalaises à un niveau encore plus fort sur tous les plans et notamment économique.
De son côté, le président de CTSCI, Mohamed Ali Elaouani Chérif s’est félicité de constater plus d’entreprises tunisiennes au Sénégal. Il signale leur présence dans différents secteurs avec l’implantation d’unités de production. Par ailleurs, M. Chérif encourage les entreprises sénégalaises à venir en Tunisie et promet de s’atteler à faciliter leur installation.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post