Partenariat Sénégal-Tunisie : Le président de la CNES pour un renforcement des relations d’affaires Sud-Sud
La Chambre Sénégalo-Tunisienne de Commerce et d’Industrie (CSTCI), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) ont paraphé, le mardi 14 Novembre 2023, un protocole de coopération économique. A cette occasion, le président de la CNES Adama Lam a appelé au renforcement des relations d’affaires Sud-Sud, allant des échanges, aux investissements croisés, aux transferts d’expériences et aux joint-ventures. Il a également proposé un partenariat gagnant-gagnant dans l’exploitation des opportunités qu’offre le Sénégal, prochainement producteur de gaz et de pétrole, et aspirant à des souverainetés alimentaire et pharmaceutique.
« La rencontre de ce matin est l’expression d’une volonté forte exprimée par les responsables et membres de la CTSCI, de la CNES et de CCIAD qui sont soucieux de mettre en avant le rôle primordial et déterminant des hommes d’affaires de la Tunisie et du Sénégal, dans la construction de leur économie nationale.
Ainsi, les passerelles que nous cherchons à établir à travers la rencontre de ce matin entre les secteurs privés, tunisiens et sénégalais n’ont d’autres buts que de nous renforcer mutuellement en accroissant et en diversifiant nos échanges.
Il s’agit pour nous d’instaurer des synergies durables entre nos deux secteurs privés afin de promouvoir une coopération multiforme, grâce à une meilleure connaissance des opportunités qu’offre chacune de nos économies.
La rencontre de ce matin n’est pas de circonstance. Elle procède d’une volonté plusieurs fois réaffirmée par notre organisation de renforcer les relations d’affaires Sud-Sud, allant des échanges, aux investissements croisés, aux transferts d’expériences et aux joint-ventures.
Partenariat gagnant-gagnant
A la CNES, nous avons toujours été convaincus que c’est de la coopération entre les secteurs privés du Sud que nous pouvons insuffler le dynamisme souhaité dont notre continent a besoin pour amorcer un développement durable. . .
La Tunisie a réussi à bâtir une économie forte qui, dans plusieurs domaines, n’a rien à envier à plusieurs pays européens, grâce à des efforts de mise à niveau réussis et un environnement des affaires qui cherchent sans cesse à se rapprocher des normes internationales.
Des leçons tirées de votre expérience et de celle de notre pays, nous voulons nous enrichir mutuellement, à l’heure de la globalisation de l’économie mondiale et de l’ouverture de notre marché au continent, notamment avec la Zone de Libre-Echange dite ZLECAF.
Mais en même temps que nous allons apprendre nous enrichir mutuellement, nous vous proposons un partenariat gagnant-gagnant dans l’exploitation des opportunités qu’offre notre pays prochainement producteur de gaz et de pétrole, et aspirant à des souverainetés alimentaire et pharmaceutique.
Nous insistons cependant sur une nécessaire réciprocité des partenariats, en facilitant l’installation d’hommes d’affaires sénégalais en Tunisie, terre africaine aux portes de l’Europe.
Immense potentiel économique
En effet, au-delà des échanges commerciaux qui constituent une première expérience sénégalaise pour certains d’entre vous, nous vous invitons à investir dans notre pays qui peut se vanter de sa position géographique exceptionnelle, d’un environnement des affaires attractif, d’une bonne qualité de ressources humaine et du talent de ses opérateurs.
Grâce à l’Union douanière de la CEDEAO qui regroupe 15 pays, le Sénégal peut offrir des opportunités d’un marché qui dépassent largement ses frontières. . .
Les perspectives historiques qui se dessinent pour l’Afrique, futur pôle de croissance, nous imposent, en tant que secteurs privés du Sud, de nouvelles manières d’être et d’agir si nous voulons que nos Etats bénéficient de notre immense potentiel économique.
Je profite de cette tribune pour lancer un message à nos deux secteurs privés qui devront faire preuve d’audace, d’esprit d’innovation et de créativité en multipliant des cadres d’échanges comme celui de ce matin, afin d’éviter qu’ils ne soient marginalisés une fois de plus dans l’exploitation de ces opportunités.
Tirer profit des opportunités
Vous avez votre place dans cette nouvelle vision qui encourage la coopération entre secteur privé national et étranger dans la réalisation des projets phares du Pan Sénégal Emergent notre référentiel actuel en matière de développement économique et social, référentiel qui vient de faire l’objet d’une revue à mi-parcours dans le cadre du troisième Plan d’Actions Prioritaires (PAP 3).
A la vérité, les ambitions qu’avaient les pères-fondateurs les Présidents Habib Bourguiba et Léopold Sédar Senghor pour l’axe Dakar-Tunis dépassent le niveau actuel de nos échanges. . .
Le protocole tripartite (signé) devra être le socle autour duquel nos trois organisations devront travailler afin de resserrer les relations d’affaires pour tirer profit des opportunités qui s’offrent à nous tous… »
Joseph SENE