Coopération économique Sénégal-Tunisie : Les échanges commerciaux estimés à 45 milliards FCFA
Au cours de la rencontre d’affaires et de partenariat entre opérateurs économiques, organisée le mardi 14 novembre 2023, à Dakar, par la CTSCI, la CCIAD et la CNES, l’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, son Excellence Rachid Saïdani, a souligné que les échanges commerciaux entre les deux pays ont 45 milliards FCFA. Toutefois, des efforts restent à faire pour hisser le volume d’affaires à la hauteur des relations diplomatiques.
L’organisation de la rencontre d’affaires et la visite de prospection menée par un groupe d’investisseurs tunisiens au Sénégal démontrent, selon le diplomate Rachid Saïdani, la volonté de donner une nouvelle impulsion aux liens séculaires et multidimensionnels entre les deux pays, marquant ainsi une nouvelle dynamique dans notre coopération.
La signature d’accords entre la Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d’Industrie (CTSCI), la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) témoigne aussi de l’importance de la coopération institutionnelle pour le bénéfice des opérateurs des deux pays, a-t-il ajouté.
« Sur le plan économique, nous sommes satisfaits de constater une augmentation de l’implantation des entreprises tunisiennes au Sénégal », a indiqué l’ambassadeur.
Volume des échanges commerciaux
Cette tendance s’accompagne également d’une progression significative des échanges commerciaux entre nos deux pays, démontrant notre capacité à exploiter les synergies existantes entre nos économies respectives.
« Je me réjouis d’annoncer que le Sénégal est devenu le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne au cours des dix premiers mois de 2023 », a-t-il déclaré.
Les échanges commerciaux ont, d’après lui, atteint 228 millions de dinars (45 milliards de CFA), enregistrant une croissance à deux chiffres de 18,8%. Cette dynamique positive est attribuable à la bonne performance des secteurs du BTP, de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la santé.
Potentiel de l’offre et de la demande
« Nous sommes convaincus que le potentiel de création de valeur ajoutée partagée est réel et que nous devons le concrétiser en intensifiant nos échanges économiques et en explorant de nouveaux domaines d’investissement industriel », a assuré le diplomate.
L’offre exportable de la Tunisie s’aligne parfaitement avec les axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE), englobant des secteurs tels que l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’infrastructure, la formation et la santé.
« En analysant le potentiel de l’offre et de la demande de nos deux pays, il est possible de doubler facilement nos échanges commerciaux, dépassant ainsi les 120 millions d’euros », a-t-il noté.
Le diplomate a réaffirmé l’engagement indéfectible de la Tunisie pour le renforcement des liens avec le Sénégal. « Ensemble, nous pouvons surmonter les défis, exploiter les opportunités et construire un avenir où la coopération et l’amitié continueront de prospérer », a-t-il conclu.
Joseph SENE