Coopération sur l’axe Dakar-Kiev : Zoom sur les opportunités du secteur de la santé

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar et la Chambre de Commerce d’Ukraine ont organisé une visioconférence réunissant des entreprises sénégalaises et leurs homologues ukrainiennes évoluant dans les domaines médical et pharmaceutique. L’objectif de la rencontre virtuelle est de favoriser la mise en relation des participants en vue d’améliorer le système sanitaire au Sénégal. L’Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov a pris part à l’activité.

L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov encourage le renforcement de la coopération sénégalo-ukrainienne dans le domaine de la santé. Il trouve qu’il faut continuer sur cette lancée dans l’intérêt des entreprises et des Chambres Consulaires. Le diplomate assure que le secteur médico-pharmaceutique ukrainien est performant. Celui-ci reste compétitif malgré la guerre russo-ukrainienne, d’après M. Pyvovarov. Ainsi, la collaboration avec les pays africains se poursuit, rassure-t-il.
L’ambassadeur pense que la rencontre du jour va poser les jalons d’une future collaboration. Il compte faire son possible pour concrétiser les idées de partenariat résultant de la visioconférence.
De son côté, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow souhaite l’augmentation des échanges dans le domaine de la santé sur l’axe Dakar-Kiev. Il a salué l’approche sectorielle adoptée par les organisateurs en vue d’une meilleure jonction entre acteurs. M. Sow invite les investisseurs ukrainiens actifs dans le secteur de la santé à intégrer le marché sénégalais.

Saisir les opportunités

Le président de l’Institution Consulaire de Dakar met en avant les mesures incitatives appliquées au Sénégal afin de capter des investissements dans l’optique d’atteindre la souveraineté pharmaceutique. Parallèlement, les autorités s’attellent à la relance et la promotion de l’industrie locale. Il magnifie les programmes gouvernementaux élaborés pour soulager les populations au plan sanitaire.
Abdoulaye Sow espère que la rencontre va déboucher à la création de joint-ventures. Il demande aux participants de saisir les opportunités d’affaires existantes dans le secteur de la santé dans les deux pays.

Onass Mendy (Stagiaire)

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post