Achats Publics Durables : La Banque Mondiale outille l’Afrique de l’Ouest et du Centre
La Banque Mondiale et l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) ont organisé un atelier de formation sur la Commande Publique Durable, du 22 au 26 avril 2024 à Dakar. Les animateurs, Lorna Milne et Rana Rizkallah de Merrill Solutions, une société de conseil spécialisée dans les achats durables ont présenté aux participants une série de bonnes pratiques. Leur cible est constituée de cadres expérimentés en marchés publics et de représentants des agences d’exécution des projets de la Banque Mondiale de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 23 avril au siège de l’ARCOP, sis à Ouakam.
Le directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Sénégal, Pierre Xavier Bonneau a indiqué qu’en Afrique de l’Ouest, les achats publics représentent environ 11,5 % du PIB des pays de la sous- région soit un total d’environ 80 Milliards de dollars dépensés chaque année en biens, services et travaux, selon l’institution Open Contracting. Il considère la Commande Publique Durable encore appelée Achats Publics Durables (APD) comme un important levier économique pour assurer le bien-être social et une croissance économique durable.
M. Bonneau précise que les APD ne se résument pas à un slogan ou un concept à la mode mais constituent un principe de gouvernance. Ainsi, la Banque Mondiale a intégré cette réalité dans sa vision renouvelée pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée sur une planète vivable, ajoute-t-il.
Le développement durable
Le représentant de l’Institution Financière note que la formation a pour but d’aider les participants sur cinq (5) aspects. Dans un premier temps, il s’agira d’exploiter le pouvoir de l’approvisionnement pour de générer des impacts durables pour fournir des services publics et des infrastructures de haute qualité. Ensuite, l’idée est de promouvoir la durabilité et l’atteinte des objectifs en matière de changement climatique. Puis, l’objectif est de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises. La Banque Mondiale cherche également à encourager l’innovation, le commerce et la compétitivité. Enfin, elle vise à renforcer l’inclusion sociale et de réduire la corruption.
Le directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Sénégal souligne qu’il est de notre responsabilité, en particulier dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, de montrer l’exemple en intégrant le développement durable dans nos pratiques d’approvisionnement.
Améliorations environnementales
Sur le même ordre d’idées, le directeur général de l’ARCOP, Saer Niang souligne que le Sénégal a mis en place un dispositif en adéquation avec les APD. Celui-ci s’articule autour de trois piliers économique, social et environnemental. Le premier garantit un accès privilégié des Pme et des acteurs de l’économie sociale et solidaire à la commande publique. Le deuxième favorise la protection et l’accès à l’emploi pour les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap. La dernier pilier est devenu un aspect essentiel dans tous les achats publics.
Le DG de l’ARCOP assure qu’au Sénégal, le nouveau Code des marchés publics exige désormais des autorités contractantes, des achats écologiques et des techniques réduisant l’impact nocif sur l’environnement. Il a fait savoir que sous nos cieux, les marchés publics qui constituent un mode de mise en œuvre des politiques publiques représentent un budget estimé à près de 4 000 milliards de FCFA. Avec une manne financière aussi importante, les autorités contractantes sont en mesure d’entraîner des améliorations environnementales, sociales et financières substantielles.
M. Niang est persuadé que de telles ressources peuvent également exercer une influence considérable sur le marché dans sa globalité en le faisant évoluer vers l’approvisionnement généralisé en produits et services « durables ».
Onass Mendy (Stagiaire)