Baisse des prix des denrées : L’effectivité à partir du lundi 24 juin 2024

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop a annoncé les nouveaux prix lors de la réunion du Conseil National de la Consommation tenue le vendredi 21 juin 2024, dans un hôtel de la Capitale. La baisse sera effective sur l’ensemble du territoire national à partir du lundi 24 juin 2024. Le Secrétaire d’Etat au développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, les industriels, les importateurs, les grossistes, les détaillants et les associations de consommateurs ont pris part à la rencontre.

Dans le sillage de l’annonce du 13 juin dernier, Dr Serigne Gueye Diop a indiqué que les baisses concernent l’huile raffinée, l’huile de palme raffinée, le riz, le sucre cristallisé, la farine, le pain et le ciment.
Pour l’huile raffinée, le prix du bidon de 20 litres est à 18.500 francs à l’usine comme à l’importation. Le prix en gros du bidon de 20 litres est de 17750 francs contre 19.000 francs chez le demi-grossiste. La bouteille de 1 litre est à 1000 francs chez le détaillant.
A propos de l’huile de palme raffinée, le grossiste vend le bidon de 20 litres à 18750 francs. Le demi-grossiste l’échange à 19.000 francs. Le litre est à 1000 francs chez le détaillant.
Le kilogramme du riz s’échange désormais à 410 francs. Chez le grossiste, la tonne importée va coûter 379.000 francs. Auprès du demi-grossiste, la tonne s’échange à 385.000 francs.

Des mesures d’accompagnement

Concernant le sucre cristallisé produit à Richard-Toll, la tonne sera à 558.000 francs. La tonne du sucre importé est fixée à 566.000 francs. Chez le grossiste, la tonne est de 571.000 francs. Auprès du demi-grossiste, la même quantité s’échange à 577.000 francs. Le détaillant vend le kilogramme de sucre à 600 francs.
Pour la farine boulangère de blé type 55, le sac de 50 kilogrammes est à 15.200 francs. Le sac de 50 kilogrammes de la farine améliorée est à 15.700 francs. La baguette de pain va coûter 150 francs.
Concernant le ciment (type 32,5), la tonne est de 66.000 francs à l’usine. Le distributeur le vend à 71.000 francs. Le sac est fixé à 3550 francs.
Après avoir souligné que la baisse des prix vise à soulager les populations, le ministre a précisé que toutes les dispositions vont être prises afin de garantir le strict respect des mesures dans les lieux de commerce. Dr Serigne Gueye Diop a indiqué que le contrôle sera renforcé avec les volontaires et les forces de l’ordre. La vulgarisation des mesures passe, d’après lui, par l’affichage et la publicité. En collaboration avec le Port Autonome de Dakar, Dr Diop a annoncé l’accélération des dédouanements et des déchargements des marchandises.
Sur le long moyen terme, les services du Ministère s’activent pour la modernisation de la distribution avec la mise en place de magasins de référence. La révision du système d’approvisionnement est aussi envisagée avec des appels d’offres à l’international.
Dans le même sillage, Dr Serigne Gueye Diop encourage la consommation des produits du terroir et la valorisation de l’agriculture pour atteindre la souveraineté alimentaire. Pour y parvenir, l’Etat compte sur les agropoles adossés à des zones économiques, implantées à terme dans tous les départements du Sénégal.
Les différentes interventions ont été axées sur la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement afin de ne léser aucune des parties.

 Onass Mendy

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post