Contentieux sur l’élection de 2010 de l’institution consulaire de Dakar : Les clarifications de la coalition « And Défarat CCIAD »

Les membres de la coalition « And Défarat CCIAD » ont tenu un point de presse, le jeudi 5 septembre 2024. Le but d’un tel exercice est d’apporter des clarifications suite à la polémique née de la lettre du ministre des Finances et du Budget recommandant « l’exécution de l’arrêt de la Cour Suprême ».  Gora Athie et Khady Fall Tall ont été désignés porte-paroles du jour.

Les membres de la coalition ont d’emblée fait savoir que Birane Yaya Wane ne dispose d’aucune légitimité pour parler en leur nom. « Le dossier est derrière nous », assurent-ils. Des précisions ont été apportées à propos de la correspondance du ministre des Finances et du Budget.
« Dans le cas d’annulation des opérations électorales, il est procédé dans un délai ne pouvant dépasser trois (03) mois à la convocation des électeurs pour de nouvelles élections » (donc à reprendre uniquement les scrutins annulés). Donc ce scrutin aurait dû être convoqué le 20 Mars 2013 par l’autorité.
Le 6 avril 2013, les deux protagonistes d’alors ont été reçus par le président de République de l’époque. Cette rencontre a donné lieu à un consensus entre les responsables des listes « And Défarat Chambre de Commerce » et « Disso ». Ledit document entérine la décision que le Président Lamine Niang termine son mandat à la tête de la CCIAD, la non-tenue des élections et une répartition paritaire (50/50) de tous les organes de l’Institution consulaire de Dakar (le Bureau, Assemblée générale et les Commissions techniques).
Après le décès du Président Mamadou Lamine NIANG, l’autorité en application des dispositifs pertinents de l’alinéa 2 de l’article 53 dudit décret, convoqua les membres de l’Assemblée générale de la CCIAD le 27 Novembre 2019, à l’effet d’élire un nouveau président en remplacement du défunt.
Ladite élection a porté le président Abdoulaye Sow à la tête de l’Institution Consulaire. Il a été installé le 10 décembre 2019 par le Ministre du Commerce de l’époque Aminata Assome Diatta et le gouverneur de Dakar.
Aujourd’hui, l’institution consulaire est résolument tournée vers d’importants projets. Sous peu, il sera question de la réception de l’édifice de la CCIAD complétement rénové par l’équipe dirigée par Abdoulaye Sow, la montée en puissance de l’Académie consulaire de la CCIAD sur la formation au profit des jeunes et la construction de l’immeuble Jules Ferry entre autres

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *