Portail US Africa Trade Desk : Promouvoir l’entrée des produits africains sur le marché américain
En collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et l’Agence de Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX), Prosper Africa a procédé, le mardi 12 novembre 2024, au lancement de la plateforme de commerce en ligne US Africa Trade Desk. Ce portail, mis en place par les États-Unis, vise notamment à promouvoir et faciliter les relations d’affaires entre fournisseurs africains et les chaînes d’approvisionnement sur le marché américain.
La mission de Prosper Africa est de faciliter l’intégration pleine et entière des nations africaines dans les marchés de capitaux et les chaînes d’approvisionnement mondiaux, a expliqué Mme British Robinson, Coordinatrice de Prosper Africa. Grâce au portail US Africa Trade Desk, l’objectif est de réduire l’écart entre les fournisseurs africains et les acheteurs américains. Mme Robinson souligne que plusieurs grandes chaînes américaines, comme Costco, Walmart et Whole Foods, cherchent à « enrichir leurs offres avec des produits venus de toute l’Afrique ». Cependant, ces enseignes ne disposent pas de liens directs avec les fournisseurs africains, a-t-elle précisé.
Ainsi, US Africa Trade Desk entend répondre à ce besoin en connectant les fournisseurs africains à plus de 20 000 détaillants américains, a ajouté Mme Robinson.
Accroître les échanges entre le Sénégal et les États-Unis
Pour Bakary Séga Bathily, directeur général de l’APIX, l’initiative Prosper Africa incarne l’engagement des États-Unis à renforcer les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux avec le Sénégal. Depuis 2019, rappelle-t-il, Prosper Africa a permis de concrétiser plus de 2 400 accords dans 49 pays, pour une valeur totale de 120,3 milliards de dollars. Ces résultats témoignent, selon lui, de l’ampleur des possibilités offertes et de l’engagement des États-Unis à renforcer le commerce et l’investissement en Afrique.
S’agissant de la plateforme de mise en relation US Africa Trade Desk, il espère qu’elle ne se limitera pas aux grandes entreprises, mais qu’elle bénéficiera également aux PME et aux start-ups, en leur offrant un accompagnement stratégique pour saisir les opportunités d’exportation vers le marché américain. La prise en charge de ces entités économiques est essentielle, selon lui, pour diversifier l’économie et promouvoir une croissance inclusive.
De son côté, Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, a souligné que cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’engagement de l’Institution Consulaire à explorer davantage le marché américain, notamment par le biais de missions qu’elle a organisées aux États-Unis au cours des deux dernières années.
Pour M. Sow, l’AGOA, initiative du gouvernement américain visant à faciliter l’exportation de certains produits africains vers les États-Unis, n’a pas totalement répondu aux attentes. Il en appelle ainsi à une évaluation de ce programme, afin de corriger, si nécessaire, les imperfections relevées. Selon lui, la nouvelle plateforme de mise en relation contribuera à augmenter de manière significative les échanges entre le Sénégal et les États-Unis.
Une balance commerciale déficitaire
Sur le plan des échanges, la balance commerciale entre les États-Unis et le Sénégal présente un net déficit en faveur des Américains. En effet, en 2023, le Sénégal a importé pour une valeur de 173,8 milliards de francs CFA alors que ses exportations vers les États-Unis se sont chiffrées à 94,3 milliards de francs CFA, selon les chiffres fournis par le DG de l’APIX.
Sanou BADIANE