Rencontre avec les opérateurs économiques guinéens basés à Dakar : Les orientations de la CCIAG pour une intégration réussie
Les membres délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), en visite au Sénégal, ont rencontré leurs compatriotes, opérateurs économiques établis à Dakar, le samedi 30 novembre 2024. La rencontre s’est tenue à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). L’initiative de l’Institution consulaire guinéenne est de sensibiliser les acteurs et de recenser leurs préoccupations afin de les transmettre aux autorités compétentes.
Le conseiller technique du président de la CCIAD, Amath Benoît Gaye a rappelé les liens séculaires entre le Sénégal et la Guinée, deux pays unis par l’histoire, la géographie et l’interculturalité. Il a indiqué aux opérateurs économiques guinéens en activité dans la Capitale sénégalaise, ressortissants de la CCIAD, peuvent bénéficier d’une aide et d’une assistance. M. Gaye a précisé qu’au préalable l’entreprise doit se formaliser pour accéder à l’information en temps réel et à un accompagnement multifonctionnel. Il a invité les entrepreneurs de la communauté à se rapprocher de l’Institution consulaire de Dakar à l’instar des autres étrangers.
Pour sa part, le président de la CCIAG, Mamadou Baldé a adressé ses remerciements à la CCIAD pour l’accueil chaleureux. Après avoir rappelé l’importance de la Chambre consulaire, il a désigné l’absence d’information comme le principal blocage. M. Baldé a invité les opérateurs économiques guinéens établis au Sénégal à se formaliser pour bénéficier des services de la CCIAD. La mise en œuvre de la convention de partenariat signée avec la Chambre sœur de Dakar permettra de fluidifier les échanges et de surmonter certains blocages comme les tracasseries au niveau des frontières.
Le MIN, érigé en modèle
A sa suite, le premier vice-président de la CCIAG, Eric Benjamin Colle a souligné que la Chambre de Commerce est l’interface entre les opérateurs économiques et le gouvernement. Il a indiqué que la délégation guinéenne cherche à aider au règlement des différends et à trouver des solutions aux difficultés le long du corridor Guinée-Sénégal. M. Colle a également fait savoir que l’Etat guinéen peut s’inspirer du modèle du Marché d’Intérêt National (MIN) Mamadou Lamine Niang, situé à Diamniadio. Il a également appelé les entrepreneurs à respecter les lois du pays d’origine et celles du pays d’accueil. En outre, M. Colle a annoncé la création prochaine d’un bureau de la CCIAG à Dakar et a appelé les acteurs à s’organiser en associations et par filières pour servir d’interlocuteur.
De son côté, le président du Conseil des Guinéens au Sénégal, Amadou Woury Diallo s’engage à sensibiliser ses compatriotes opérateurs économiques établis à Dakar sur la nécessité de se formaliser. Il a salué le dispositif de transmission des doléances aux pouvoirs publics. Pour lui, le Marché d’Intérêt National (MIN) est une solution à l’étroitesse de la rue Sandiniéry où s’activent principalement les vendeurs de fruit. M. Diallo a assuré que les Guinéens établis au Sénégal, mènent convenablement leurs activités.
Onass MENDY