AG de la CCIAD : Les appréciations de la tutelle technique et financière
Etablissement public à caractère professionnel, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) est placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce et la tutelle financière du Ministère des Finances. Au cours de l’Assemblée générale, tenue le 26 Décembre 2024, les représentants de ces deux Ministères ont livré leurs appréciations.
Jean Paul Diouf, qui représentait le Ministère du Commerce, a salué le dynamisme de la Chambre de Commerce de Dakar. Il a invité les autorités de la CCIAD à maintenir la même dynamique.
Le représentant du Ministère du Commerce a également apprécié, à sa juste valeur, l’option prise de façon autonome, par l’Institution Consulaire de Dakar, de faire auditer ses comptes. « C’est un exercice de transparence et d’amélioration continue», a-t-il commenté.
Pour Jean Paul Diouf, cet audit des comptes constitue également un appel du pied pour les partenaires de la Chambre de Commerce de Dakar.
Financement des investissements
Sur un autre plan, il a souligné que les Sections et Commissions doivent être des forces de propositions pour l’Institution Consulaire de Dakar.
Pour sa part, Aboubacry Yonane Ndiaye, le représentant du Ministère des Finances, a émis des suggestions pouvant permettre à la CCIAD de financer ses investissements. Ainsi, il a conseillé à la Chambre de Commerce de mettre à profit le Partenariat Public-Privé (PPP) conformément aux dispositions de la Loi en cours.
Le représentant de la tutelle financière a également proposé à l’Institution Consulaire de Dakar d’essayer de lever des fonds auprès des partenaires extérieurs en vue de financer ses investissements. Aboubacry Yonane Ndiaye espère voir la CCIAD monter en puissance en Afrique et dans le monde.
Joseph SENE