5ème édition de la FISA : Plaidoyer pour la prise en compte de Saint-Louis dans l’exploitation du gaz
La Foire Internationale de Saint-Louis (FISA) est organisée, cette année, du 05 au 20 Janvier 2025, à la place Baya Ndar. Au cours de la cérémonie officielle, tenue le vendredi 17 Janvier, les officiels et les membres du secteur privé ont magnifié cette initiative qui renforce la promotion des activités économiques. Organisateur de la rencontre d’affaires, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis (CCIASL), Cheikh Mouhamadou Sourang a invité les acteurs locaux à conjuguer leurs efforts et à faire un plaidoyer général afin que l’Etat puisse octroyer à la Région Nord une part conséquente des ressources qui seront issues de l’exploitation du gaz.
La place publique renommée Baya Ndar vibre au rythme des activités commerciales avec la 5ème édition de la Foire Internationale de Saint-Louis (FISA). Abrités sous des stands, les opérateurs économiques participants accueillent les clients, à bras ouverts, tout en vantant les spécificités de leurs produits. . .
La 5ème édition de la FISA est placée sous le thème suivant : « La promotion des entreprises de la Région de Saint Louis dans un environnement économique en pleine mutation ».
L’adjoint au maire Lamine Ndiaye, venu représenter le Conseil Municipal de Saint-Louis, s’est félicité de l’organisation de cette foire qui contribue sensiblement à la promotion de l’économie régionale.
Le président de la Commission Foire de la Chambre des Métiers, Oumar Seck, a, également, magnifié la tenue de ce rendez-vous économique qui fait l’affaire des entrepreneurs.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis (CCIA-SL), Cheikh Mouhamadou Sourang a souligné que la manifestation répond à sa vocation de Foire internationale dans la mesure où elle a enregistré la présence de plusieurs participants venus de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie, du Bénin, du Niger, du Mali et de la Côte d’Ivoire, etc.
Au regard de son ampleur, la FISA ne peut plus se tenir au Baya Ndar, a-t-il signalé. Pour étayer ses propos, Cheikh Mouhamadou Sourang a expliqué que plusieurs candidats qui voulaient participer à cette édition ont été recalés, faute de place.
Plaidoyer
Outre l’aspect commercial, des panels ont été organisés en marge de la FISA. Tirant les conclusions de celui axé sur la riziculture, le président de la CCIA de Saint-Louis a plaidé pour l’effacement de la dette des agriculteurs qui culmine à 9 milliards de francs CFA.
L’autosuffisance en riz n’est pas encore atteinte en dépit des efforts qui ont été consacrés pour la filière. Ainsi, il a suggéré aux autorités de faire l’évaluation des programmes déroulés afin d’éviter les erreurs du passé.
Entre autres stratégies, la Chambre Consulaire de Saint-Louis a installé 3 ponts- bascules pour la pesée de la production en riz afin d’avoir des statistiques fiables. Cependant, ces infrastructures de pesage ne sont pas encore opérationnelles. Ainsi, le président de la CCIASL a invité les autorités et les acteurs de la filière à l’exploitation de ces outils qui peuvent garantir des données fiables. . .
Avec la découverture du gaz dans la localité, c’est le moment où jamais pour la Région de décoller, a-t-il déclaré.
Ainsi, il a invité tous les acteurs à conjuguer leurs efforts et à faire un plaidoyer général afin que l’Etat puisse octroyer, à la Région Nord, une part conséquente des ressources qui seront issues de l’exploitation du gaz.
« Si les autorités nous accordent 1 à 5 %, tous les secteurs pourront y trouver leur compte », estime-t-il, en ajoutant que si l’on ne fait rien, le réveil risque d’être brutal…
Le président de la CCIASL a révélé que l’ADEPME a subventionné certains opérateurs économiques à hauteur de 75 % du coût de la participation. Il a précisé que d’autres qui n’ont pas les documents requis n’ont pas pu en bénéficier. Dans la foulée, Cheikh Mouhamadou Sourang a invité les acteurs économiques à mettre l’accent sur la formalisation.
Avant de terminer, il a rendu un vibrant hommage au président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) Abdoulaye Sow, qui est également le président de la Chambre de Commerce de Dakar.
Promotion des produits
Le gouverneur de la Région de Saint-Louis Al Hassane Sall a félicité les autorités de la Chambre de Commerce locale qui ont organisé cette foire, une belle vitrine pour la promotion des produits. Il a également magnifié le rôle des Chambres Consulaires dans l’encadrement et l’accompagnement des acteurs économiques.
Sur un autre plan, le gouverneur a souligné que le gaz découvert à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal suscite l’espoir de part et d’autre.
Tout en indiquant que le gaz est un atout pour le développement, il a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les opérateurs économiques pour qu’ils puissent tirer pleinement profit des opportunités.
Il a transmis les félicitations du ministre de l’Industrie et du Commerce Dr Serigne Guèye Diop à la CCIA de Saint-Louis.
En perspective des Assises de l’Industrie et du Commerce, le ministre a prévu, selon lui, de venir à Saint-Louis au mois de Février 2025 pour échanger avec les acteurs locaux.
Joseph SENE