5ème édition de la FISA : Le « Sargal » de Saint-Louis au Président de l’UNCCIAS Abdoulaye Sow
Le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) Abdoulaye Sow qui est également le président de la Chambre de Commerce de Dakar, a été choisi comme invité d’honneur de la 5ème édition de la Foire Internationale de Saint-Louis (FISA). Les autorités administratives, municipales et les acteurs économiques lui ont ainsi rendu un vibrant hommage pour les efforts qu’il déploie en faveur du secteur privé.
La Région de Saint-Louis a déroulé le tapis rouge pour le président de l’UNCCIAS et de la CCIAD Abdoulaye Sow, invité d’honneur de la 5ème édition de la FISA, tenue du 05 au 20 Janvier 2025, à la place Baya Ndar.
Au cours de la cérémonie d’officielle, le Vendredi 17 Janvier, un « Sargal » a été organisé par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis (CCIASL), pour lui rendre un vibrant hommage…
« Vous n’êtes plus un hôte, mais un ami de la ville de Saint-Louis », a souligné l’adjoint au maire Lamine Ndiaye, à l’endroit du président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) et de la Chambre de Commerce de Dakar.
Lamine Ndiaye a annoncé qu’à la prochaine réunion, une proposition sera soumise au Conseil Municipal afin d’élever Abdoulaye Sow au grade de Citoyen d’honneur de la ville de Saint-Louis.
Engagement pour la promotion du secteur privé
Organisateur de ce rendez-vous d’affaires, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis (CCIASL), Cheikh Mouhamadou Sourang, n’a pas non plus tari d’éloges sur leur invité d’honneur.
« La Foire Internationale de Saint-Louis en est à sa 5ème édition, mais c’est la deuxième fois qu’un acteur est honoré », a-t-il révélé.
En effet, après l’ancien directeur général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) Mamadou Ndione, le président de l’UNCCIAS et de la CCIAD Abdoulaye Sow est la 2ème personnalité du monde des affaires qui a été honorée par les organisateurs de la FISA, pour son engagement dans la promotion du secteur privé.
Cheikh Mouhamadou Sourang a rappelé que la première Assemblée générale de l’UNCCIAS a été tenue à Ziguinchor, la 2ème à Saint-Louis et la 3ème à Kolda, avant d’annoncer que la 4ème Assemblée générale est prévue à Kaffrine.
Invite au secteur privé local
Il a souligné qu’au cours de la rencontre tenue dans le Fouladou, le président de l’UNCCIAS Abdoulaye Sow a invité les Chambres Consulaires à échanger avec leurs ressortissants sur l’Agenda 2050, une initiative des nouvelles autorités du pays.
« Depuis lors, le projet 2050 est devenu un document de chevet pour nous. Les Chambres de Commerce doivent jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de ce nouveau référentiel économique », a déclaré Cheikh Mouhamadou Sourang, en louant les efforts du président de l’UNCCIAS et de la CCIAD Abdoulaye Sow.
Le gouverneur de la Région de Saint-Louis Al Hassane Sall a également magnifié le travail effectué par les autorités consulaires pour l’encadrement et l’appui des opérateurs économiques. . .
L’invité d’honneur de la 5ème édition de la FISA, qui a été accompagné d’une forte délégation composée de responsables de l’UNCCIAS, d’élus et d’agents de la CCIAD, a apprécié à sa juste valeur cette marque de distinction. . .
Au cours d’une soirée de gala, organisée le samedi 18 Janvier, la Chambre de Commerce de Saint-Louis a aussi honoré le président Abdoulaye Sow ainsi que d’autres personnalités locales et des partenaires qui lui ont rendu service.
Le secrétaire général de la CCIAD Dr Mbaye Chimère Ndiaye a saisi l’occasion de cette cérémonie pour inviter le secteur privé de Saint-Louis à s’organiser et à se positionner dans les meilleurs délais, afin de tirer un meilleur profit des opportunités relatives à l’exploitation du gaz découvert dans la localité.
Joseph SENE