Axe Dakar-Luanda : Vers le renforcement des relations commerciales
La 1ère édition du Forum Economique Angola-Sénégal se tient du 7 au 9 avril 2025 à Dakar. L’événement co-organisé par l’Ambassade de l’Angola au Sénégal et la représentation diplomatique du Sénégal à Luanda, sert de cadre d’échanges entre les secteurs privés des deux pays. L’objectif visé est de permettre aux opérateurs économiques de saisir les opportunités d’investissements pour renforcer la coopération sur l’axe Dakar-Luanda.
L’ambassadeur de l’Angola au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, Adão Pinto a souligné l’importance d’unir nos forces. Il considère le Forum comme une précieuse opportunité pour renforcer les relations bilatérales en vue de franchir une étape décisive. Le diplomate a insisté sur la nécessité de stimuler les partenariats mutuellement bénéfiques.
Partage d’expériences
D’après M. Pinto, la stabilité, en vigueur dans les deux pays, est un atout pour bâtir des partenariats durables. Il encourage les secteurs privés des deux pays à saisir les opportunités d’investissement pour impulser la croissance, favoriser l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes.
A sa suite, l’ambassadeur du Sénégal en Angola, Malick Ndao a mis en exergue le rôle clé du secteur privé dans le développement des relations commerciales. Il invite les participants au Forum à s’impliquer dans la construction d’une relation dynamique sur l’axe Dakar-Luanda. M. Ndao trouve que les similitudes entre les deux pays sont une aubaine pour les opérateurs économiques. Il en est de même pour le contexte diplomatique favorable.
Pour sa part, le président du Club des Investisseurs du Sénégal (CIS), Pierre Goudiaby Atépa, a mis en avant l’énorme potentiel de l’Afrique en termes de matières premières. Il a mis le curseur sur le rôle des opérateurs économiques dans l’optique de la transformation de ces richesses. M. Goudiaby a abordé la possibilité de bénéficier des expériences de part et d’autre.
Union des deux secteurs privés
Dans le même sillage, la représentante du secteur privé angolais, Sahenna Yohannes a évoqué l’importance de renforcer les interactions entre les opérateurs économiques africains. Mme Yohannes a également ciblé des domaines impactant l’avenir des jeunes tels que les technologies.
De son côté, le directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily a fait savoir que les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à envron 20 millions de dollars. Après avoir souligné la complémentarité entre les deux pays, il a proposé de croiser les expériences et de multiplier les initiatives en vue d’unir les deux secteurs privés.
Pendant trois jours, les participants au Forum auront droit à des panels et des rencontres B to B. Il est également prévu une visite de la Plateforme industrielle de Diamniadio.
Onass MENDY