Visite d’entreprise : Le Président de la CCIAD à la découverte du Groupe Ngom et Frères

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, a effectué une visite au sein du Groupe Ngom et Frères (NGF), implanté dans l’enceinte portuaire, le jeudi 10 Avril 2025. Accueilli par le PDG Ababacar Ngom, il a pu découvrir le savoir-faire remarquable de cette structure spécialisée dans l’armement de navires de pêche, la réparation navale, la fourniture d’équipements pour la pêche artisanale ainsi que pour les industries opérant dans le secteur maritime.

Le Président-Directeur Général (PDG) du Groupe Ngom et Frères (NGF) et son équipe ont déroulé le tapis rouge au président de la CCIAD Abdoulaye Sow, venu visiter leur nouveau siège au sein du Port de Dakar.
Après un accueil chaleureux, Ababacar Ngom a conduit son hôte à différents niveaux du site, avec à la clé des explications détaillées sur les missions des agents du Groupe et sur la large gamme des produits et services mis à la disposition de la clientèle.
Le président de la CCIAD et sa délégation ont, en effet, pu découvrir une kyrielle d’outils qui servent dans toute la chaîne de valeur de l’économie maritime.
Dans les rayons, de nombreux produits destinés aux bateaux de la pêche industrielle, aux navires pétroliers et aux pirogues de la pêche artisanale, sont stockés.

Répondre à la demande de la clientèle

Fort de son expérience de plus de 30 ans dans les activités maritimes, Ababacar Ngom connaît les besoins des acteurs. C’est ainsi que le Groupe Ngom et Frères ne ménage aucun effort dans la recherche d’équipements pour pouvoir répondre à la demande de la clientèle.
L’entité économique comble un vide et renforce les maillons de la chaîne maritime. «Nous mettons à la disposition des acteurs une technologie de pointe», assure-t-il, en évoquant les radars et sondeurs, le matériel pour le pilotage automatique, la propulsion navale et l’électricité, sans oublier les GPS, les gilets, etc. Le Groupe Ngom et Frères approvisionne les acteurs en outils de dernières générations.
« Nos clients sont très exigeants. Il faut donc un savoir-faire pour satisfaire leurs besoins », poursuit le spécialiste de l’économie bleue, qui collabore avec plusieurs partenaires privés et des entités publiques comme la Marine Nationale.
Outre les équipements, le Groupe Ngom et Frères (qui emploie plus de 100 personnes) s’active également dans la formation en vue de fournir aux entreprises des ressources humaines de qualité au plan local.

Modernisation du secteur portuaire

Dans ce cadre, il est envisagé un partenariat avec l’Académie Consulaire (AC) de la Chambre de Commerce de Dakar pour un renforcement des capacités dans le domaine de l’économie bleue.
Une telle formation permettra d’étoffer le capital humain des entreprises et d’ouvrir des fenêtres d’opportunités aux jeunes en quête de qualifications professionnelles et d’emplois.
Ababacar Ngom, par ailleurs président de la Commission Relations Publiques, Coopération Internationale et Partenariat de la CCIAD, s’est réjoui de la visite du président de la Chambre de Commerce de Dakar au sein de leur Groupe. Il a salué le rôle de l’Institution Consulaire dans l’accompagnement, la formation et l’information des entreprises.
De son côté, le président de la CCIAD Abdoulaye Sow a exprimé sa fierté à Ababacar Ngom, eu égard au savoir-faire de leur structure.
« Lorsqu’un navire tombait en panne, il fallait faire une commande à l’étranger. Mais grâce à vous, tout est disponible au Sénégal. Vous contribuez à la modernisation du secteur portuaire», a-t-il souligné, en invitant les autres capitaines d’industrie, les autorités portuaires et étatiques à venir visiter le Groupe Ngom et Frères.
Concernant les perspectives, Ababacar Ngom envisage, entre autres, de développer l’industrie de construction et de réparation navale.

Joseph SENE

   

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *