Décentralisation des réunions des CCIA du Sénégal : La Capitale du ‘’Ndoucoumane’’, Kaffrine abrite l’AG de l’UNCCIAS
L’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), pour son quatrième Assemblée Générale (AG), s’est réunit ce 5 mai 2025 à Kaffrine, pour échanger sur les pôles économiques régionaux en cours de mise en place et la finalisation d’un manuel de procédure commun à toutes les Chambres de Commerce du Sénégal.
Après Ziguinchor, Saint-Louis, Kolda nous voilà à Kaffrine, Capitale du ‘’Ndoucoumane’’, terre des ‘’Beuleups’’, dira d’emblée Abdoulaye Sow, président de l’UNCCIAS et président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Il a remercié le Président de la CCIA de Kaffrine, Dr Moustapha DIOP, pour l’accueil fraternel et chaleureux qu’il a réservé à toute la délégation et toutes les commodités mises à leur disposition.
S’exprimant sur le sens de la rencontre de Kaffrine, le président de l’UNCCIAS indique que « la rencontre d’aujourd’hui revêt un caractère tout particulier dû au fait que ce sera l’occasion, d’aborder en profondeur le manuel de procédures unique applicable à toutes les CCIAS qui est une exigence du décret 2003-827 du 10 octobre 2003 organisant nos institutions ». Il poursuit pour dire que « ce document, une fois adopté par notre instance connaitra une seconde lecture lors d’un séminaire résidentiel élargi aux trésoriers et aux comptables avant d’être soumis aux autorités de tutelle pour approbation ». En outre, Abdoulaye Sow soutient que « un tel manuel harmonisé devient une nécessité dans ce climat de reddition des comptes afin de nous prémunir de toute surprise ».
En parallèle, le président de l’UNCCIAS a abordé la place importante occupée par les CCIA dans la mise en œuvre des pôles économiques, qui a été très fortement rappelée par le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires très récemment. D’après Abdoulaye Sow, « Kaffrine sera le point de basculement de nouveaux paradigmes dans le management des Chambres de Commerce, du Sénégal et surtout dans la place qu’elles devront désormais occuper dans le dialogue public-privé ».
Kaffrine fière d’accueillir les CCIAS
Le président de la CCIA de Kaffrine, Dr Moutapha Diop estime que la Capitale des Beuleups est fière d’accueillir l’UNCCIAS, dans une région au fort potentiel économique, où le dynamisme du secteur privé ne cesse de se renforcer, grâce à l’engagement des acteurs locaux et à l’accompagnement constant de nos institutions.
Selon le Dr Moustapha Diop, la tenue à Kaffrine de la 4ème AG de l’UNCCIAS, « témoigne de l’intérêt que vous portez à la consolidation de l’Union, mais aussi à la décentralisation et à l’équité territoriale dans la tenue de nos grandes instances ». La rencontre de Kaffrine est l’occasion de réaffirmer le « rôle stratégique de nos Chambres dans l’accompagnement des entreprises, la promotion des investissements et la dynamisation des économies locales », estime le Dr Moustapha Diop.
Le gouverneur de la région de Kaffrine, Moustapha Diaw pour sa part, souligne que cette AG de l’UNCCIAS délocalisée dans le ‘’Ndoucoumane’’ est une heureuse initiative. Ce déplacement vers les terroirs permet des échanges d’expériences avec le secteur privé local, notamment en termes d’encadrement et d’orientation, indique le gouverneur de Kaffrine. Ce dernier se félicite aussi que l’UNCCIAS ait fait le choix de se pencher sur le référentiel économique Sénégal 2050, plus spécifiquement sur la mise en place des pôles territoires économiques envisagée. Il a réitéré la disponibilité de l’administration centrale de Kaffrine à accompagner les Chambres consulaires, notamment la Chambre de Commerce et la Chambres des Métiers de la Capitale du ‘’Ndoucoumane’’. Ce conclave de l’UNCCIAS à Kaffrine a réuni les présidents de CCIA de Dakar, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis, Louga.
EL Hadji Sady NDIAYE