Campagne d’Immatriculation au Marché Central au Poisson : Plus de 1000 formalités effectuées par la CCIAD
La campagne d’immatriculation au Registre de Commerce et au NINEA, organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), en partenariat avec le Marché Central au Poisson de Pikine et le Ministère de la Justice, a officiellement pris fin le jeudi 08 mai 2025. Au total, plus de 1000 formalités ont été accomplies : immatriculations au Registre de Commerce, obtentions de NINEA, Cartes de commerçant et Cartes import-export, etc. Cette opération de proximité a permis à de nombreux opérateurs économiques du marché et de ses environs de formaliser leurs activités.
Initialement prévue du 23 au 30 avril 2025, la campagne a finalement été prolongée de cinq jours. Le jour de la clôture, une affluence record a été enregistrée dans les locaux de l’administration du marché, qui servait de point de service.
De nombreux opérateurs, venus parfois de zones éloignées de la région, ont profité de ces dernières heures pour déposer leurs dossiers ou retirer leurs documents officiels.
Un succès salué par les organisateurs
Mme Fatou Bintou Mbengue, chef du Département Appui à la Création d’Entreprise (DACE) à la CCIAD, s’est réjouie du succès de l’opération, qui a largement dépassé les prévisions avec plus de 1000 formalités enregistrées.
Elle rappelle que cette campagne répondait à une forte demande des acteurs du marché, en particulier les mareyeurs, qui avaient besoin de documents administratifs pour acquérir leur carte professionnelle, indispensable à l’exercice de leurs activités.
Un besoin réel sur le terrain
Amadou Diarra Ndao, président de l’Amicale des Mareyeurs, a salué l’initiative du Président de la CCIAD, qui a accepté de déployer une équipe sur place pour répondre à une vieille doléance. En effet, de nombreux opérateurs ne pouvaient pas se déplacer jusqu’au siège de l’Institution consulaire sans interrompre leurs activités.
Grâce à cette campagne, de nombreux mareyeurs ainsi que d’autres opérateurs économiques installés à la gare routière des Baux Maraîchers ou encore au Foirail de ‘’Seras’’ ont pu légaliser leurs entreprises.
Un appel pour la pérennisation de l’initiative
Le président de l’Amicale des Mareyeurs a appelé la CCIAD à renouveler cette campagne chaque année, afin de permettre à un plus grand nombre d’acteurs économiques d’en bénéficier.
Mamadou Diop Souaré, surveillant général du marché et représentant du Directeur Général, a quant à lui, souligné la fierté d’avoir accueilli une telle initiative et signalé que de nombreux opérateurs souhaiteraient une prolongation.
Cette campagne s’inscrit dans le programme « La CCIAD chez vous », qui prévoit d’autres éditions dans différentes zones de concentration d’acteurs économiques dans la région de Dakar.
À travers ce programme, l’Institution consulaire affirme sa volonté d’accompagner la formalisation du secteur informel, un objectif également porté par les nouvelles autorités du pays.
Sanou BADIANE