Incendie au marché Sandaga : La CCIAD apporte un soutien financier aux commerçants impactés
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a reçu le lundi 12 mai 2025, une délégation des commerçants impactés par l’incendie survenu dans la nuit du 5 au 6 avril 2025 au marché Sandaga. A l’occasion de la rencontre, M. Sow a remis un chèque de 2 millions F. CFA aux sinistrés pour leur exprimer son soutien.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a renouvelé sa compassion à l’égard des commerçants impactés. Il assure qu’au sortir de la visite effectuée au marché Sandaga le 14 avril dernier, les responsables de l’Institution Consulaire ont adressé une requête aux autorités étatiques pour faire l’inventaire des dégâts matériels. M. Sow s’est engagé à continuer de soutenir les commerçants impactés. Il n’a pas manqué de pointer du doigt la récurrence des incendies dans les lieux de commerce et ses répercussions sur l’activité.
Dans la même veine, le conseiller spécial du président de la CCIAD, Amath Benoît Gaye a rappelé le processus ayant conduit à la rencontre du jour. Il a souligné que le recensement a révélé que les pertes s’élèvent à 76 millions F. CFA. M. Gaye informe qu’en plus de ce soutien symbolique, l’Institution Consulaire a saisi les autorités étatiques pour atténuer les conséquences de l’incendie pour les opérateurs économiques.
A sa suite le représentant de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS- Jappo) – section Sandaga, Dame Mbodj a remercié les autorités de la CCIAD pour le soutien. Il a évoqué la possibilité de procéder à un recasement des sinistrés au marché Petersen pour leur permettre de reprendre leurs activités en attendant la réfection des cantines ravagées par l’incendie.
S’exprimant au nom des impactés, Mar Seck a également remercié le président de la CCIAD et ses collaborateurs. Il a salué les différentes initiatives de la Chambre Consulaire.
Dans le même sillage, un autre impacté, Mamadou Aw, a exprimé sa reconnaissance envers la posture réconfortante de la CCIAD. Il a également apprécié les précieux conseils prodigués par les équipes de l’Institution Consulaire en vue de la reprise de l’activité des commerçants.
Onass MENDY