BTP, Industries et Immobilier : Vers la création d’un consortium regroupant les acteurs 

La Branche professionnelle des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), des Industries et de l’Immobilier a tenu une assemblée générale consultative consacrée au Consortium pour les Travaux Publics et l’Immobilier, le jeudi 15 mai 2025. A l’occasion de ladite rencontre qui s’est déroulée à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le projet a été présenté aux acteurs. L’objectif est de bâtir un Partenariat Public Privé (PPP) pour régler le déficit en logements et ériger des infrastructures de base afin de favoriser le développement de notre pays. 

Le président du Syndicat Professionnel des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du Sénégal (SPEBTPS), Oumar Ndir a présenté la note conceptuelle relative au Consortium. Il a précisé que le document est le fruit de la réflexion de quatre (4) syndicats. Dans un contexte de déficit chronique de logements, l’objectif global est l’accès à des logements de qualité à des coûts réduits. La stratégie consiste à mobiliser les ressources financières pour créer une industrie de la construction. Le développement des infrastructures de base y est également inclus. Cela permettra de stimuler les secteurs du BTP et de l’Immobilier. Cette option est un levier susceptible de créer des millions d’emplois dans tous les métiers du BTP, de l’Industrie et de l’Immobilier. 

La mise en œuvre d’un tel programme va être confiée à un Consortium de travaux publics et de promotion immobilière. Les entreprises de BTP, de promotion immobilière et les industriels du secteur privé seront porteurs de l’initiative. Les résultats attendus sont entre autres l’endogénéisation de la production à travers l’utilisation de matériaux de construction locaux. Ainsi, les acteurs entendent utiliser des techniques modernes et modulaires pour accélérer la production des logements tout en respectant les normes environnementales.

Concertation entre l’Etat et les acteurs

En réaction, le président du Syndicat National des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (SNBTP), Abdel Kader Ndiaye a souligné le rôle de premier plan joué par les secteurs du BTP, de l’Industrie et de l’Immobilier. Malgré la conjoncture économique difficile, poursuit-il, les trois secteurs contribuent à hauteur de 23,7% à la création du PIB. Il invite ses pairs à une remobilisation face à la situation actuelle marquée par l’arrêt des chantiers et la faiblesse des portefeuilles provoquant des difficultés de trésorerie et des pertes d’emplois. D’après lui, il urge de redynamiser les secteurs du BTP et de l’Immobilier en épousant l’agenda économique et social du Gouvernement. 

Dans ce sens, la mise en œuvre d’un tel programme va être assurée par un Consortium à même de bâtir une industrie de la construction qui couvrira toutes les chaînes de valeur du secteur du BTP. Ladite structure va regrouper les organisations patronales et professionnelles afin d’unir les forces. A terme, l’équation de l’accès aux logements va être résolue garantissant ainsi la promotion d’une économie endogène. La formation et l’employabilité des jeunes sont également au cœur de la stratégie de l’organisation fédératrice. Pour réaliser les ambitions affichées, le président du SNBTP attend de l’Etat des facilitations pour l’accès au foncier et des incitations fiscales. 

De son côté, le président du Regroupement des Promoteurs Privés Immobiliers du Sénégal (RPPIS), Babacar Faye salue la coalition institutionnel des privés. Il assure que l’expertise nationale est capable d’exécuter les marchés dans le respect des délais. Pour lui, la construction de notre pays ne doit pas essentiellement reposer sur l’apport des partenariats internationaux. Concernant le problème de l’accès à la propriété, M. Faye estime que l’implication des banques est un préalable pour relever le défi. Il souhaite que l’Etat décline la politique nationale de l’Habitat. Le président du RPPIS trouve que la mise en place des programmes nécessite la concertation de l’Etat avec les acteurs privés. 

Favoriser le développement endogène

Le président de la Fédération Nationale des Industriels du Sénégal, Alla Sène Gueye a, quant à lui, donné des assurances sur les performances des industries sénégalaises. Il est persuadé que la production nationale peut couvrir les besoins en termes de fourniture de matériaux de construction.

Pour sa part, le président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Adama Lam juge inadmissible le fait de voir nos entreprises nationales demeurer d’éternels sous-traitants. M. Lam a foi en l’expertise locale comme l’attestent les projets réalisés dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour autant, il n’exclut pas la collaboration avec des sociétés étrangères. Le président de la CNES a, par ailleurs, souligné la nécessité de miser sur la symbiose entre l’Etat et le secteur privé. 

Dans le même sillage, le vice-président du Conseil National du Patronat (CNP), Ousmane Mbaye a souligné l’importance pour le patronat de parler d’une seule voix. Ainsi, il sera possible d’apprendre des erreurs pour constituer une force de propositions. L’idéal, selon lui, est de se positionner sur les projets d’envergure aussi bien en termes de fourniture de matériaux de construction que des marchés des entreprises du BTP.

Le président du Conseil d’administration de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX), Lansana Gagny Sakho a salué la démarche fédératrice des acteurs. Il trouve pertinent le fait de capter des Investissements Directs à l’Etranger (IDE) tout en impliquant le secteur privé. 

Onass MENDY 

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *