KazanForum 2025 : Prospection de partenaires russes pour l’industrialisation du Sénégal

Depuis son accession à la souveraineté internationale, le Sénégal exporte principalement ses matières premières. En même temps, il ploie sous le poids des importations massives pour satisfaire ses besoins… La solution à cette lancinante équation réside essentiellement dans le développement de l’industrie locale, mais cette transformation requiert des moyens financiers, techniques, matériels, etc. Dans ce cadre, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar  (CCIAD)  Abdoulaye Sow, présent au KazanForum 2025, prospecte des partenaires russes pour l’industrialisation du Sénégal.

Convaincre des opérateurs économiques russes à venir investir massivement au Sénégal en vue d’exploiter les opportunités et participer au développement industriel du pays.

Telle est l’ambition du président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow, venu au Tatarstan (dans la Fédération de Russie), participer à la 16ème édition du Forum économique international « Russie – Monde Islamique : KazanForum » et au Forum international des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Dans la Capitale du pays, Kazan, il ne rate aucune occasion pour faire la promotion de la Destination Sénégal.

C’est ainsi qu’au cours de la rencontre de haut niveau entre le Raïs (Chef) de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, et des délégations, le président de la CCIAD a vivement plaidé pour la diversification de la coopération économique notamment dans le domaine industriel pour mieux exploiter les opportunités qui existent au Sénégal en particulier et en Afrique en général.

Invite à investir au Sénégal

De même, au niveau du Centre Kazan Expo, une infrastructure de dernière génération qui vibre au rythme du business en ce mois de Mai 2025, Abdoulaye Sow multiplie les rendez-vous, les rencontres d’affaires, reçoit des délégations et échange avec des officiels et des opérateurs économiques en les invitant à venir investir au Sénégal.

Le thème de l’industrialisation de notre pays a été au cœur de ses échanges avec le Raïs (Chef) de la République du Tatarstan (Rustam Minnikhanov), le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la République de ce pays (Shamil Ageev), le président de la CCI de la Fédération de Russie (Sergey Katyrin), le président de la CCI de Moscou (Vladimir Platonov), le président de la CCI des Villes qui sont aux alentours de Moscou (Denis Frant Suzov) et avec d’autres acteurs économiques de premier plan.

Atouts majeurs du Sénégal

Le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) explique, à chaque occasion, aux potentiels investisseurs que les nouvelles autorités du pays, en l’occurrence le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko, ont érigé le développement industriel au rang des priorités.

« Notre pays ne compte plus exporter ses matières premières. Le Sénégal souhaite développer son industrie », souligne-t-il comme un leitmotiv.

Pour mieux convaincre les partenaires russes qu’il prospecte, le président de la CCIAD met également en exergue certains atouts majeurs du pays : ses ressources, sa position géographique et son leadership en Afrique de l’Ouest, sa longue tradition démocratique, la paix, la stabilité, la légendaire « Téranga », l’hospitalité, etc.

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *