Forum Ecole-Entreprise : L’IA, facteur de transformation des métiers 

La 9ème édition du Forum Ecole-Entreprise se tient du 21 au 22 mai 2025 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). L’événement organisé par le Groupe Supdeco a pour thème « l’intelligence artificielle et transformation des métiers : opportunités et défis pour les talents de demain ». Ce rendez-vous constitue un cadre de dialogue entre le monde professionnel et le milieu académique. Il présente des opportunités pour les recruteurs, les diplômés et les étudiants. 

Le directeur général adjoint du Groupe Supdeco, Abdoul Aziz Sy considère le Forum comme une plateforme offrant des opportunités d’insertion et de réinsertion pour les diplômés et les futurs diplômés. Il précise que le thème choisi est le reflet d’une réalité tangible. M. Sy estime que l’Intelligence Artificielle (IA) incarne une révolution en cours, changeant nos manières d’apprendre, de travailler, de penser, etc. Il met en lumière la nécessité d’être en avance sur son temps pour permettre aux diplômés de répondre aux exigences du monde professionnel. 

Le directeur général adjoint du Groupe Supdeco attire l’attention sur la nécessité de faire des usages responsables des avancées technologiques. Il souhaite que le Forum soit le cadre d’idées, de découvertes et d’opportunités. 

Création de nouveaux secteurs

Le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Amadou Wagne a salué l’initiative du Groupe Supdeco entièrement tourné vers la professionnalisation de l’offre de formation. Il juge crucial pour l’Afrique de faire partie des meneurs de la révolution de l’IA. M. Wagne trouve qu’il est impensable de manquer ce rendez-vous à même de révolutionner l’agriculture, la santé et l’éducation, entre autres secteurs. Toutefois, il alerte sur l’exigence de miser sur la vision, l’éthique et l’inclusion comme soubassements de l’IA. 

Venu présider la cérémonie, le secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Seydina Ababacar Ndiaye a félicité le Groupe Supdeco pour la tenue du Forum. Il estime que l’IA et le numérique de manière générale constituent de puissants outils capables de transformer notre économie en la rendant plus compétitive. M. Ndiaye souligne que l’IA offre des opportunités de créer de nouveaux secteurs. Elle est génératrice de nouveaux métiers, poursuit-il. Le représentant du ministre de l’Industrie et du Commerce invite les acteurs de la formation à préparer nos talents de demain en faisant éclore leur créativité, leur pensée critique et leur capacité à collaborer. Il espère que l’IA va favoriser une croissance inclusive au lieu de constituer un facteur aggravant les disparités. 

Employabilité et innovation

Pour sa part, le 1er vice-président de la CCIAD, Ibrahima Lo a accueilli favorablement l’initiative. Son message a été délivré par le secrétaire général de l’Institution Consulaire, Dr Mbaye Chimère Ndiaye. Le représentant du président de la CCIAD considère le Forum comme un événement incontournable dans l’agenda économique et académique. Il salue la démarche visant à rapprocher deux mondes cloisonnés à savoir celui de la formation et le monde professionnel. M. Lô invite les diplômés et les étudiants à saisir cette chance pour tisser des liens. Il les appelle à transformer ce tremplin en envol. 

De son côté, le directeur exécutif de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal, Youssou Diop a souligné la symbolique autour du choix de la CCIAD comme cadre d’accueil du Forum. Il trouve que l’École et l’Entreprise ne doivent pas avancer séparément. M. Diop estime qu’il est crucial de disposer d’une main d’œuvre à forte densité de compétences et faisant preuve de flexibilité. Pour lui, l’École et l’Entreprise sont des partenaires naturels servant de leviers pour la croissance économique. Le directeur exécutif de la CNES est persuadé qu’en investissant dans la formation, l’Etat va soutenir le secteur privé. Le rapprochement entre les deux mondes est un moyen de relever les défis de l’employabilité et de l’innovation, poursuit-il. 

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *