Coopération sino-sénégalaise : La CCIAD reçoit des hommes d’affaires de la ville de Chongqing
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu une délégation d’hommes d’affaires chinois originaires de la ville de Chongqing, le vendredi 23 mai 2025. Le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a conduit les discussions avec la partie chinoise pour explorer les opportunités de coopération avec le secteur privé sénégalais.
Le chef de la délégation chinoise, Xun Qinghua a indiqué que l’objet de la visite est d’explorer les opportunités de collaboration entre les entreprises de la ville de Chongqing et le secteur privé sénégalais. Il a montré l’intérêt pour l’exportation des produits agricoles, des produits halieutiques, de la viande, etc. Le directeur général de la société E-Road Tong précise que lui et ses collaborateurs optent pour la transformation des produits sur place avant de passer à leur exportation afin de créer plus de valeur ajoutée. L’objectif, selon lui, est de contribuer à l’industrialisation du Sénégal. Il compte sur le soutien de la CCIAD pour la mise en relation avec les acteurs sénégalais.
Soutenir la transformation industrielle
Dans leurs interventions, ses collaborateurs ont exprimé leurs besoins notamment en produits agricoles destinés à l’exportation. Ils ont fait savoir que la ville de Chongqing, avec ses 32 millions d’habitants, est réputée pour son développement porté par les technologies, l’agriculture et d’autres domaines de premier plan. Dans les habitudes alimentaires de la population chinoise, le « hotpot » occupe une place de choix. Ce plat largement consommé par les chinois, est fait à base de produits cultivés au Sénégal, ce qui représente une opportunité pour les agriculteurs sénégalais.
Les opérateurs économiques chinois ont affiché leur volonté d’agir pour impacter positivement l’économie des deux pays. Pour ce faire, ils sont disposés à appliquer le transfert de technologies afin de soutenir la transformation industrielle et agricole du Sénégal. D’après les opérateurs économiques de la ville de Chongqing, les produits comme l’arachide, le sésame, le manioc, le soja, les produits halieutiques, la vessie des vaches, etc. sont appréciés en Chine.
Mise en relation des opérateurs économiques
Après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a souligné la nécessité d’explorer les opportunités de partenariat sur l’axe Dakar-Beijing. Il a évoqué la possibilité pour les deux secteurs privés de collaborer à travers la mise en place de joint-ventures. Dr Ndiaye est en faveur du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Par ailleurs, le secrétaire général de la CCIAD a salué l’approche de la délégation chinoise privilégiant la transformation des produits sur place avant de procéder à l’exportation. Pour lui, le secteur privé doit être la locomotive pour élever le niveau de la coopération. Il a mis en avant les potentialités du Sénégal en matière d’exportation vers la Chine. L’arachide, les produits agricoles, les produits halieutiques, le phosphate, etc. sont entre autres richesses à même d’intéresser les investisseurs chinois.
Dans le sens inverse, les matériels industriels, les matériels agricoles, les équipements pour les unités de production sont attendus. Dr Mbaye Chimère Ndiaye encourage la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques entre les deux secteurs privés. Il assure que la CCIAD est disposée à faciliter la mise en relation entre les opérateurs économiques des deux pays.
Onass MENDY