Inclusion financière : Digicaisse, une solution numérique au service des boutiquiers et des entrepreneurs

Le groupe Sonatel, en partenariat avec la startup Proboutik, a procédé au lancement officiel de l’application Digicaisse, le lundi 26 mai 2025 au siège de la société de télécommunications, sur la VDN. La plateforme numérique est une solution destinée aux boutiquiers, aux entrepreneurs et aux acteurs économiques de proximité. Elle vise l’inclusion financière et contribue à une meilleure formalisation de ce pilier du tissu économique sénégalais. 

Le directeur des Entreprises d’Orange, Leyti Ndiaye, a salué le partenariat avec la startup Proboutik, lauréate 2022 du concours Orange FAB, en faveur de la transformation durable des Très petites entreprises (TPE) et des Petites et moyennes entreprises (PME). Il considère l’application Digicaisse comme un outil de pilotage des opérations constituant une alternative à l’absence de formalisation. C’est un pas de plus vers la démocratisation de l’accès au numérique, poursuit-il. M. Ndiaye a rappelé que le groupe Sonatel est disposé à travailler avec l’écosystème des startups au Sénégal pour commercialiser leurs solutions à travers son réseau de clients répartis sur le territoire national et dans les autres pays à savoir le Mali, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Sierra Leone. 

Inclusion numérique

Dans le même sillage, la directrice générale adjointe du groupe Sonatel, Aminata Ndiaye a affiché sa satisfaction d’accompagner une startup sénégalaise à se développer. Elle a indiqué que Sonatel est un champion national au service des champions en devenir. Après avoir félicité les responsables de la startup Proboutik, Mme Ndiaye estime que Digicaisse est une solution simple et accessible pour améliorer le quotidien des opérateurs économiques.  

Le co-fondateur de Proboutik, Thierno Sakho a indiqué que l’application Digicaisse sert de pont entre les réalités locales, la technologie et les finances. Il la définit comme l’extension digitale du carnet en papier utilisé par les commerçants de quartier, en version mobile et intelligente. M. Sakho présente son œuvre comme une réponse aux besoins des micro-entrepreneurs en leur facilitant la collecte de données fiables. Il compte impulser une formalisation douce, progressive et réelle portée par l’inclusion numérique et financière. L’objectif, selon lui, est de faire de Digicaisse, un compagnon quotidien « dans la poche » de chaque opérateur économique africain. 

Accès aux financements

Son associé, Abdoulaye Faye a présenté l’application Digicaisse téléchargeable sur Playstore et Appstore. Il révèle que la solution prend en compte la gestion des clients et des fournisseurs. L’utilisateur a aussi la possibilité d’enregistrer des notes vocales et de prendre des photos des produits pour par exemple noter la date de péremption. Entre autres fonctionnalités de Digicaisse, il y a l’envoi des rappels de paiement, la génération de factures et l’historique des transactions. L’autre avantage pour les commerçants et entrepreneurs, est la mise en relation avec les institutions de financement partenaires. 

Pour sa part, le président de l’Association des Boutiquiers détaillants du Sénégal, Alioune Ba a qualifié le lancement de l’application, de moment historique pour les acteurs de l’économie de proximité. Il estime que la solution garantit la visibilité et la traçabilité des activités. Ainsi, elle permet un suivi régulier des achats et des ventes conférant par la même occasion la crédibilité aux acteurs. M. Ba trouve que l’application est un allié de taille pour l’accès aux financements et la prise en charge de la protection sociale. Il invite ses collègues à s’approprier Digicaisse, véritable outil de croissance.

Onass MENDY

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *