Gestion des dépenses publiques : Lancement de SenTrésor, la plateforme de paiements digitaux 

La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) a procédé au lancement de la plateforme de paiements digitaux dénommée SenTrésor, le lundi 2 juin 2025 à Dakar. L’objectif est d’améliorer la qualité des services destinés aux citoyens en modernisant les dispositifs de paiement à travers le mobile money. L’initiative s’inscrit dans la dynamique de simplification des démarches administratives et de renforcement de l’efficacité afin de répondre aux attentes des populations. 

 

Le directeur général de la DGCPT, Amadou Tidiane Gaye définit SenTrésor comme une plateforme dynamique garante de l’efficacité et de la réduction des délais des opérations. Il a fait savoir que son lancement entre dans le cadre de l’exécution du programme de digitalisation de l’administration. M. Gaye a indiqué que l’élaboration de la solution digitale a été coordonnée par la Direction Informatique de la DGCPT en y associant une multitude d’acteurs. Il a salué l’apport des partenaires techniques tels que les opérateurs de paiement et des partenaires institutionnelles à savoir les collectivités territoriales, les ministères, les agences, les programmes, etc. 

Simplicité et efficacité

Par ailleurs, le directeur général de la DGCPT a souligné l’importance de simplifier et d’optimiser les collaborations dans un contexte où la technologie redéfinit tous les aspects de la vie. Il assure que SenTrésor, en plus d’être une solution performante et accessible, va garantir la transparence des opérations. M. Gaye considère cette innovation comme le symbole d’une administration tournée vers l’avenir. Il a annoncé le lancement prochain d’un agrégateur de paiement, plateforme jumelle de SenTrésor, rendant ainsi possible les encaissements et les décaissements. 

A sa suite, la directrice de l’Informatique de la DGCPT, Ndeye Arame Fall a fait une présentation détaillée de SenTrésor. La plateforme digitale prend en charge le paiement des dépenses publiques. Elle allie simplicité et efficacité pour le paiement des salaires, des indemnités, des bourses, des aides sociales, des pensions de retraite, etc. L’élaboration de la solution digitale fait suite au diagnostic des dispositifs de paiement de masse en numéraire. Les imperfections signalées ont trait aux lenteurs, à l’insécurité physique, au risque financier, au coût économique pour les citoyens et pour l’Administration. Etant aligné au New Deal Technologique, SenTrésor est une réponse aux préoccupations de diverses parties prenantes allant des salariés aux retraités en passant par les étudiants, les enseignants, les chefs de village, les maires, les responsables de service, les agents de sécurité de proximité, les stadiers … 

En phase test pendant les trois derniers mois, de mars à mai, la plateforme a permis d’effectuer des paiements de plus de 4 milliards FCFA répartis en plus de 63.000 transactions.  Au total, 27 structures publiques, parapubliques et territoriales ont participé à cette phase pilote jugée satisfaisante. Concernant les perspectives, la directrice de l’Informatique a annoncé la généralisation de la plateforme et l’exploitation de la phase pilote. Elle a également évoqué le déploiement prochain de l’agrégateur de paiement et celui du portail des partenaires. 

Amélioration des fonctionnalités

Venu présider la cérémonie, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba a qualifié le lancement de la plateforme d’étape importante dans la modernisation du système de gestion des Finances publiques. Il estime que SenTrésor est le fruit de l’enthousiasme et de l’expertise des différents participants au projet. M. Diba précise que l’ambition est de moderniser l’Administration publique en alliant transparence, rapidité et efficacité. Il juge crucial de renforcer la transparence des transactions tout en garantissant l’accessibilité pour les populations. 

Le ministre trouve que l’innovation technologique et la digitalisation doivent servir de leviers à la modernisation de l’Administration. Il salue la réduction des délais et la simplification de l’accès aux usagers. Pour une utilisation optimale de la plateforme, M. Diba invite les services de la DGCPT à mettre en place un dispositif d’accompagnement des usagers. Il souhaite que SenTrésor soit une plateforme évolutive où les remarques des usagers vont être intégrées en vue d’améliorer les fonctionnalités.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

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