Tome 2 de Naturmede : La valorisation des plantes herbacées

Le phytothérapeute émérite, Pr Serigne Gora Sèye a procédé à la présentation du tome 2 de son livre intitulé Naturmede, le mercredi 16 juillet 2025 dans le hall Mamadou Lamine Niang de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Ledit ouvrage met en valeur les herbacées en faisant ressortir leurs vertus thérapeutiques. L’auteur prône la complémentarité entre la phytothérapie et la médecine moderne. 

Pr Serigne Gora Sèye a souligné l’importance de valoriser les savoirs médicinaux endogènes. Pour lui, la nature est le plus sage, le plus fidèle et le plus ancien pharmacien de l’humanité. Il a fait savoir que le 2ème volume de Naturmede est une réponse documentée et enracinée aux urgences de notre temps. Dans son ouvrage, Pr Serigne Gora Sèye met en exergue 29 plantes herbacées considérées comme de « mauvaises herbes ». Ce travail, poursuit-il, est fait sur la base d’analyses rigoureuses respectant les standards internationaux. 

Vulgarisation des connaissances

L’herboriste prône une approche intégrative permettant de profiter de la complémentarité entre la phytothérapie et la médecine moderne. Ainsi, il attend des autorités, l’intégration de la phytothérapie dans les politiques de santé publique. Aux chercheurs, Pr Sèye conseille de valoriser les richesses thérapeutiques locales. Il recommande aux citoyens de faire preuve de curiosité pour profiter de la nature. 

Dans la même veine, le directeur du Commerce Régional de Dakar, Arona Touba Niane compare le livre à un acte de foi, de science et de souveraineté. Le tome 2 de Naturmede est, selon lui, une vision, un outil et une stratégie thérapeutique. Il s’agit, renchérit-il, d’une réponse endogène à une problématique universelle celle de se soigner dignement. M. Niane estime que l’ouvrage est utile pour les formations thérapeutiques, les laboratoires, les universités et les centres de santé. Pour lui, la transmission du contenu incombe à l’Etat, aux décideurs, aux chercheurs, aux professionnels de la santé et aux citoyens. 

Bien-être des populations

En tant que collaborateur de l’auteur, Pr Bédié Mbow a salué la démarche consistant à documenter et à valoriser les plantes ayant soigné nos ancêtres. D’après lui, l’originalité du tome 2 réside dans le choix d’explorer les herbacées pour en démontrer les bienfaits sur la santé, plantes jusque-là négligées en Afrique et dans le monde. Le membre du Groupe de Recherche sur les Substances Bioactives (GRSB) à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) révèle que l’auteur s’est appuyé sur un travail de 15 ans enrichi par des recherches, des échanges et des observations. Le spécialiste en chimie organique encourage l’étude des propriétés médicinales de nos plantes en vue de leur intégration de manière intelligente dans notre système de santé. 

Pour sa part, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow s’est également réjoui de la contribution de l’auteur au bien-être des populations. Il a aussi souligné la transposition du fruit de ses recherches dans la production de son entreprise Bio Keneya. 

De son côté, la directrice de Bio Keneya, Maguette Gaye Ndiaye a loué les 20 ans d’engagement du Pr Serigne Gora Sèye pour la médecine traditionnelle africaine. 

Onass MENDY 

 

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous