Axe Dakar-Bamako : La coopération consulaire à l’œuvre
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a reçu son homologue de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du District de Bamako, Arouna Kanté. Les deux autorités ont exploré les opportunités de la coopération consulaire. Leurs échanges ont également porté sur le corridor Dakar-Bamako, pilier des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a souligné l’importance de la collaboration consulaire pour résoudre les difficultés rencontrées dans les échanges commerciaux. Il a indiqué que leurs discussions ont porté sur les voies et moyens de fructifier les échanges. Dans l’optique d’amplifier la coopération avec la CCI du District de Bamako, M. Sow envisage d’autres rencontres entre les responsables des deux Institutions Consulaires. Il n’exclut pas également des visites en terres maliennes.
Par ailleurs, le président de la CCIAD a salué l’application du règlement 14 concernant les charges des camions sur le corridor Dakar-Bamako, dispositif de plus en plus respecté par les véhicules gros-porteurs en provenance du Mali. Pour lui, cela garantit une meilleure circulation des produits tout en réduisant le délai de traitement des formalités au Port de Dakar.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du District de Bamako, Arouna Kanté a remercié son homologue de la CCIAD pour l’accueil et l’hospitalité. Il a insisté sur le partage d’expériences et celui des bonnes pratiques. M. Kanté a rappelé les liens séculaires importants entre les deux pays. Selon lui, l’ambition est de dynamiser les relations économiques et commerciales sur l’axe Dakar-Bamako.
Onass MENDY