Namibie-Sénégal : Vers une nouvelle ère de coopération économique

L’ambassadeur de la République de Namibie au Sénégal, Son Excellence Stanley R. TSANDIB, a effectué une visite de courtoisie et de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le mardi 29 juillet 2025. Il a été chaleureusement accueilli par le président de l’institution consulaire, Abdoulaye Sow, avec qui il a échangé sur les perspectives de coopération économique entre les deux pays.

Dans une atmosphère cordiale, l’ambassadeur namibien a tenu à exprimer toute sa gratitude au président de la CCIAD pour la qualité de l’accueil. Revenant sur l’historique des relations bilatérales, il a rappelé que le Sénégal et la Namibie entretiennent des liens solides, remontant à la période où son pays luttait pour accéder à l’indépendance. Toutefois, a-t-il constaté, les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent encore très faibles, malgré ce socle historique.

C’est pour inverser cette tendance que le diplomate a jugé opportun d’engager un dialogue direct avec la CCIAD. « Je suis au Sénégal depuis neuf mois. Il était important que je vienne à la Chambre de Commerce pour voir comment collaborer sur des activités économiques entre les deux pays », a déclaré Son Excellence Stanley R. TSANDIB. Il a souligné que le rapprochement entre les deux institutions pourrait jouer un rôle de catalyseur dans le développement des échanges économiques.

Des secteurs porteurs identifiés        

L’ambassadeur a révélé que la Namibie a déjà identifié plusieurs secteurs prioritaires dans lesquels elle souhaite bâtir des partenariats stratégiques avec le Sénégal. Il s’agit notamment de : l’agriculture, le tourisme, la pêche, le sport, l’éducation, et les mines.

Dans cette perspective, il a lancé un appel au secteur privé sénégalais à tirer profit des opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) pour accéder au marché namibien et établir des collaborations durables dans ces domaines.

Afin de formaliser et d’intensifier les échanges économiques, l’ambassadeur a proposé la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce de Namibie et la CCIAD. Cet accord pourrait ouvrir la voie à l’organisation de missions économiques croisées, facilitant ainsi les contacts d’affaires et le partage d’expertise entre les deux pays.

Pour rappel, l’ambassade de la République de Namibie accréditée au Sénégal couvre également la Gambie, le Mali, la République de Guinée et la Guinée-Bissau.

Sanou BADIANE

 

 

 

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous