Axe Dakar-Dubaï : La CCIAD et l’Ambassade explorent les axes de coopération

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Sénégal, en Gambie et au Cabo Verde, Saeed Hamdan Al NAQBI. Leurs échanges ont porté sur les voies et moyens d’exploiter les opportunités de coopération entre les deux pays.

L’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Sénégal, en Gambie et au Cabo Verde, Saeed Hamdan Al NAQBI a souligné l’importance de la Chambre de Commerce dans la coopération économique en tant que structure facilitatrice de la mise en relation entre les hommes d’affaires. Après avoir mis en exergue l’évolution des échanges économiques entre les deux pays, il a insisté sur la nécessité de renforcer, fluidifier et dynamiser la coopération sur l’axe Dakar-Dubaï.

Concrétiser les actes posés

 Pour le diplomate, le Sénégal est un pays dynamique avec d’énormes potentialités. M. Al NAQBI informe que des sociétés émiraties évoluant dans les secteurs agricole, des mines et des technologies, ont manifesté l’intérêt d’investir au Sénégal. Dans cette logique, une importante délégation d’hommes d’affaires émiratis comptent participer au Forum Invest in Sénégal, les 7 et 8 octobre prochain, d’après lui. Il précise que les secteurs public et privé des Emirats Arabes Unis prendront part à cet important événement.

L’ambassadeur a fait part de la possibilité de créer des joint-ventures entre les entreprises des deux pays. Il a annoncé la réactivation de la Commission mixte de coopération d’ici la fin de l’année. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de renforcer la présence des sociétés sénégalaises sur le marché émirati et vice-versa, selon le diplomate. M. Al NAQBI a affiché sa disponibilité à explorer de nouvelles perspectives dans la coopération sénégalo-émiratie. De manière globale, les pays du Golfe manifestent un regain d’intérêt pour l’Afrique, les Emirats Arabes Unis ne font pas exception, comme en témoigne la création d’un Ministère des Affaires Africaines.

De son côté, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a fait le point sur les conventions signées entre l’Institution Consulaire de Dakar et ses consœurs émiraties. Le premier accord date de 2005 et le deuxième a été paraphé le 6 juin 2024 avec Dubaï Chambers. M. Sow a rappelé les bases posées avec la Chambre de Commerce de Sharjah et souhaite leur traduction en convention. Il espère également voir des actes concrets dans le cadre de l’accord avec les Chambres de Commerce de Dubaï (Dubaï Chambers).

Prospection des partenaires

Le président de la CCIAD a présenté au diplomate le projet de nouveau siège de la Chambre Consulaire. Estimé à un coût global de 150 millions de dollars américain, le complexe CCIAD Tower comprend quatre composantes dont le siège, un hôtel 5 étoiles, un parking sous-terrain d’une capacité de 1000 places. M. Sow a ouvert la voie à des partenaires émiratis.

Par la suite, le président de la CCIAD a abordé la possibilité de collaborer entre les entreprises sénégalaises actives dans les mines, le basalte et leurs paires émiraties. Il a aussi évoqué le projet de fret maritime permettant de connecter Ziguinchor, Dakar et Cabo Verde. Ledit projet d’envergure est une aubaine pour l’acheminement des produits de la zone sud du Sénégal vers la Capitale. Il permet également d’exploiter les opportunités commerciales sur l’axe Dakar-Praia. L’autre projet exposé par M. Sow à son invité de marque est la future érection d’un parc animalier associé à une chaîne d’hôtels dans un site de 2500 hectares dans le département de Mbour.

En réponse, Son Excellence Saeed Hamdan Al NAQBI a affiché son enthousiasme pour la réalisation des différents projets présentés par le président de la CCIAD. Il a émis des pistes pour attirer des investisseurs émiratis tout en prenant l’engagement de s’impliquer pleinement dans la prospection des partenaires.

Onass MENDY

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous