FII Sénégal 2025 : Séduire les investisseurs internationaux

Le Sénégal est en plein dans les préparatifs de la deuxième édition du Forum « FII Sénégal », prévue les 7 et 8 octobre 2025. Ce rendez-vous économique majeur vise à positionner notre pays  comme une destination stratégique et attractive. Placé sous le thème « Connecter les opportunités, bâtir l’avenir », l’événement entend attirer des partenaires venus notamment d’Asie et du monde arabe, avec l’Arabie Saoudite comme invitée d’honneur. Pour expliquer les enjeux de cette manifestation, l’Agence a organisé une rencontre d’échanges avec les journalistes économiques nationaux et internationaux.

Le Forum Fii Sénégal sera l’occasion de mettre en valeur les atouts du Sénégal auprès des investisseurs, aussi bien nationaux qu’internationaux, autour du thème général.

Face aux journalistes, Bakary Sega Bathily a expliqué que le Sénégal est parvenu à maintenir son attractivité malgré la baisse globale de l’investissement observée à l’échelle mondiale. Pour preuve, il révèle que durant la période 2024-2025, des intentions d’investissement d’un montant de 3 970 milliards de francs CFA ont été agréées par l’APIX SA.
Suite à une baisse due à la crise politique traversée par le pays, un regain d’intérêt des investisseurs s’est fait sentir, souligne-t-il.

« À travers ce forum, le Sénégal souhaite réaffirmer sa volonté d’approfondir les relations avec le continent africain, mais aussi de diversifier les investissements », a déclaré M. Bathily.

L’Arabie Saoudite, pays invité d’honneur

La première édition du forum, tenue en 2023, avait enregistré la participation de 3 230 personnes issues de 70 nationalités différentes. Douze tables rondes thématiques avaient été organisées, en plus de plus de 1 000 rendez-vous d’affaires et dix signatures de lettres d’intention ou de protocoles d’accord.

Cette année, l’APIX SA entend capitaliser sur ce succès pour attirer davantage d’investisseurs, notamment en provenance d’Arabie Saoudite, pays invité d’honneur, mais aussi de Chine, des Émirats Arabes Unis et de l’Égypte.

Justifiant ce choix, le Directeur général de l’APIX SA affirme : « Aujourd’hui, tout le monde se tourne vers les pays asiatiques pour capter des financements. L’un des avantages majeurs de ces financements est qu’ils ne s’accompagnent pas de conditions contraignantes pour notre pays. »

Des secteurs stratégiques ciblés

Les principaux secteurs dans lesquels le Sénégal espère attirer des investissements à l’issue de ce forum sont : l’agriculture, les énergies, la santé, les industries manufacturières, les services financiers innovants, les industries culturelles et créatives, le sport et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Plusieurs panels seront organisés durant le forum, selon l’APIX SA. En dehors du panel présidentiel qui ouvrira les discussions, des panels ministériels permettront d’aborder les thématiques relatives aux secteurs prioritaires.

Par ailleurs, des activités complémentaires sont également prévues : séances B to B, expositions, side-events, tables rondes, etc.

Nouveaux dispositifs incitatifs

Selon le Directeur général de l’APIX, les investissements en dehors des régions de Dakar et de Thiès seront fortement encouragés, grâce à des incitations contenues dans le nouveau Code des investissements, qui sera disponible avant la tenue du forum.

Il a également annoncé que les nouveaux codes des impôts et des douanes seront publiés avant la fin de l’année 2025.

Sanou BADIANE

 

 

 

 

 

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous