Foire MACFRUT 2026 en Italie : Des opportunités à saisir dans la Filière Fruits et Légumes 

Le Salon des Fruits et Légumes MACFRUT se tiendra à Rimini, en Italie, du 21 au 23 avril 2026. En prélude à ce grand-rendez économique et commercial, l’Agence de promotion italienne (ITA) à Dakar, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) ont organisé, le Mardi 02 Septembre 2025 à la CCIAD, une séance de présentation des opportunités du Salon aux opérateurs économiques sénégalais. 

L’Italie va accueillir la crème de la Filière Fruits et Légumes en Avril 2026, à l’occasion du Salon MACFRUT. Pour cette édition, la mangue sera particulièrement à l’honneur…

« Je considère le MACFRUT non seulement comme une vitrine internationale, mais aussi comme une véritable plateforme stratégique où se dessinent les tendances, les innovations et les partenariats de demain », a souligné le secrétaire général de la CCIAD Dr Mbaye Chimère Ndiaye, qui représentait le président de l’Institution Consulaire Abdoulaye Sow. 

Le MACFRUT est un espace où chaque pays affirme son savoir-faire, valorise ses produits, et établit des alliances porteuses pour l’avenir, a ajouté Dr Ndiaye.

Pour le Sénégal, cette édition prend une résonance toute particulière. « Le choix de mettre la mangue à l’honneur nous offre une occasion unique : celle de renforcer la valorisation de ce produit emblématique, d’explorer de nouvelles pistes de transformation, et d’accroître notre présence sur les marchés mondiaux. J’y vois une opportunité exceptionnelle pour nos producteurs, nos exportateurs et l’ensemble de notre écosystème agricole », a-t-il fait remarquer. 

Opportunités offertes par le MACFRUT

« Fidèle à sa vocation, la CCIAD se tient résolument à vos côtés. Elle mettra à votre disposition son expertise, son réseau et son accompagnement technique afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le MACFRUT et, plus largement, par la coopération sénégalo-italienne », a-t-il promis. 

 « MACFRUT est l’événement de référence pour les décideurs de la filière Fruits et Légumes, en Italie et à l’étranger. Il s’agit d’un salon international unique en son genre, car il représente tous les secteurs de la filière, de l’avant-récolte à l’après-récolte », a expliqué le président du Salon Renzo Piraccini. 

Le Salon MACFRUT présente, selon lui, beaucoup d’opportunités pour les entreprises : commercialisation des produits, conquête de nouveaux clients, rencontres B to B, partenariats, etc. Plus de 300 exposants africains ont pris part à la dernière édition du MACFRUT, a-t-il révélé. 

Accompagnement des entreprises 

Le directeur de l’Agence de promotion italienne (ITA) à Dakar, Alessandro Gerbino a indiqué qu’un focus sera mis sur la mangue au cours du MACFRUT 2026.

Pour lui, il y a un potentiel énorme à exploiter, que cela soit sur le produit frais ou à transformer. Avant de terminer, il a invité les opérateurs économiques sénégalais à se préparer pour le rendez-vous d’Avril 2026  en Italie. 

Pour sa part,  la directrice de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprise (ADEPME) Mme Marie Rose Faye a indiqué que le MACFRUT constitue une opportunité permettant aux PME de montrer leur savoir-faire. La mangue, qui sera à l’honneur en 2026, représente une filière prioritaire pour le Sénégal, d’après elle. 

Mme Faye a fait part de leur engagement à accompagner les PME, qui sont surtout dans la filière Mangue, pour qu’elles puissent tirer leur épingle du jeu au cours de ce salon international. 

Ainsi, elle a invité les PME intéressées à se rapprocher de l’ADEPME en vue de bénéficier du programme d’accompagnement qui sera mis en place. 

Appel aux structures d’encadrement

Dans la même lancée, Moustapha Ka, le conseiller spécial du président de la CCIAD, a souligné la nécessité d’organiser la participation du Sénégal de façon technique. 

Pour lui, l’ADEPME, l’Institut de Technologie Agroalimentaire (ITA), l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, le Marché d’Intérêt National (MIN) doivent conjuguer leurs efforts pour mieux réussir la participation du Sénégal au MACFRUT. 

Cela permettra, au retour, de booster les carnets de commandes et de développer les entreprises.   

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous