Sommet des Employeurs d’Afrique : L’appel de Baïdy Agne, président de Business Africa

En sa qualité de président de Business Africa, Baïdy Agne participe au Sommet des Employeurs d’Afrique, du 8 au 9 septembre 2025 à Nairobi. Le rendez-vous majeur du secteur privé du continent se déroule dans la Capitale Kenyane en présence d’une centaine de chefs d’entreprise. Le vice-président de la République du Kenya, Kithure Kindiki a pris part à la cérémonie d’ouverture. L’occasion a été saisi par M. Agne pour faire l’éloge d’une Afrique unie et solidaire face aux enjeux socio-économiques actuels.

Le président de Business Africa s’est engagé à soutenir l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en faveur du nouveau contrat social et de la coalition mondiale pour la justice sociale. Il a invité ses pairs chefs d’entreprises à apporter des réponses durables aux mutations technologiques, à la transition numérique, à la nouvelle économie-climat, au développement durable, au dividende démographique à capter. Il en est de même pour la souveraineté alimentaire, énergétique et économique de l’Afrique.

M. Agne a souligné l’importance de la paix sociale, de la stabilité politique, de la protection de l’investissement, de la bonne gouvernance macro-économique et budgétaire. Il a aussi insisté sur la nécessité d’instaurer un dialogue public/privé inclusif et un dialogue social tripartite constructif.

Par ailleurs, le président de Business Africa compte promouvoir les co-investissements entre privés africains tout en définissant des alliances stratégiques avec les investissements directs étrangers. Il souhaite l’accélération de l’intégration économique, financière et monétaire de l’Afrique.

Onass MENDY

  

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous