Concertation entre l’ACIS, l’Assemblée Nationale et le Gouvernement : Pour renforcer la compétitivité du secteur privé national

L’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) a tenu une rencontre avec des membres de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire de l’Assemblée Nationale, le jeudi 2 octobre 2025 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. L’initiative a servi de cadre de concertation pour résoudre les difficultés des opérateurs économiques. L’objectif est de renforcer la compétitivité du secteur privé sénégalais.

Le président de l’ACIS, Khadim Sylla a souligné l’importance de la rencontre. Cette dernière fait suite à la tenue d’un forum en février dernier et dont les propositions n’ont pas été traduites en actes, d’après lui. C’est ainsi que l’Assemblée Nationale a été sollicitée pour porter le plaidoyer des acteurs.

Apporter des garanties


M. Sylla a abordé quelques difficultés à savoir la concurrence déloyale pratiquée par les entreprises étrangères, les refus de visa pour les opérateurs économiques, les difficultés liées à l’enlèvement des marchandises au Port de Dakar.

A sa suite, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a salué l’engagement de l’État matérialisé par le cadre de concertation durable avec le secteur privé. Il a aussi magnifié la posture de l’ACIS en faveur de la mise en place d’un environnement des affaires équitable et performant. Selon lui, les deux piliers sont nécessaires pour bâtir une économie sénégalaise dynamique, compétitive et inclusive.

Le président de l’Institution Consulaire a invité les parties prenantes à dialoguer, à formuler des recommandations mais surtout à définir un cadre de suivi des résolutions. Estimant que le secteur privé est un partenaire essentiel, il souhaite que l’État renforce, clarifie et pérennise le partenariat.

Pour sa part, le directeur du Commerce Intérieur, Cheikh Ahmadou Bamba Ndao a donné des garanties concernant le soutien des initiatives. Il s’est dit prêt à apporter des éclaircissements sur les préoccupations ayant trait aux services du Ministère de l’Industrie et du Commerce.

Dématérialisation des procédures

Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Lamine Diallo a mis en exergue quelques difficultés vécues par les opérateurs économiques telles que les lourdeurs administratives, l’accès au financement, la concurrence déloyale, etc. Il assure que les parlementaires sont déterminés à prendre en compte les préoccupations réelles du secteur privé. Le représentant du président de l’Assemblée Nationale est persuadé qu’une concertation permanente entre le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le secteur privé est requise pour la stabilité et la prospérité du pays. Il invite les Agences et les Ministères à renforcer leur partenariat avec les opérateurs économiques.

Le Coordonnateur de la Direction Générale des Douanes, Colonel Malick Mbaye a précisé qu’il n’y a pas de cloison entre l’Administration douanière et les opérateurs économiques. La mise en place d’une Direction Facilitation et Accompagnement des Entreprises en est une preuve, d’après lui. Colonel Malick Mbaye s’est montré disposé à noter les préoccupations des acteurs afin d’apporter des solutions idoines. Parmi les avancées de l’Administration douanière, Colonel Mbaye a insisté sur le statut de l’opérateur économique agréé attestant d’un niveau élevé de conformité aux procédures. Celui-ci est un gage de compétitivité des opérateurs économiques. En guise de réponse, la digitalisation des procédures constitue un gage de rapidité et de transparence. Ainsi, l’Administration douanière s’engage pour la dématérialisation de toute la chaîne logistique.

Onass MENDY

 

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous