Coopération sino-sénégalaise: Vers un nouvel élan pour le renforcement des investissements

En marge du Forum Invest In Sénégal (Fii Sénégal), un sous-forum des entreprises chinoises s’est tenu le mercredi 8 octobre 2025 au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). L’Association des Entrepreneurs Chinois au Sénégal (AECS) a convié une délégation venue du pays asiatique, des hommes d’affaires sénégalais et des responsables d’institutions sénégalaises à une matinée de réflexion autour du thème  « Les entreprises chinoises contribuent au développement du Sénégal ». La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération,  Abdourahmane Sarr, son homologue de l’Agriculture, de l’Elevage et  de la Souveraineté Alimentaire, Mabouba Diagne et  l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Sénégal, Li Zhiyang. Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a également participé à cette rencontre ayant abouti à la signature de contrats et de conventions entre plusieurs entités des deux pays.

 

 

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a salué l’engagement de Son Excellence Li Zhiyang en faveur du renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays. Il a mis en avant la volonté commune de bâtir un partenariat mutuellement bénéfique fondé sur la confiance, la solidarité et l’engagement mutuel. M. Sow estime que la centaine d’entreprises chinoises actives au Sénégal traduit la réalité d’un partenariat fructueux. Celui-ci s’étend à des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’industrie manufacturière, le numérique, la construction.

Participation aux projets phares

Le président de la CCIAD a affiché la disponibilité de l’Institution Consulaire à accompagner toutes les initiatives visant à approfondir les relations économiques sino-sénégalaises. Il trouve que le transfert de compétences, de technologies  et de savoir-faire est un levier essentiel pour la transformation structurelle de notre économie. Ainsi, M. Sow invite les entreprises chinoises à poursuivre les investissements et à les diversifier dans les  domaines porteurs comme les énergies renouvelables, l’agriculture intelligente, les technologies numériques, la santé et la formation professionnelle. Il prône une coopération capable de bâtir des solutions innovantes au service du développement et du bien-être des populations.

 

Dans le même sillage, le directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI), Amadou Guèye a mis en exergue l’apport des entreprises chinoises dans le développement industriel du Sénégal. Selon lui, le volume des investissements dans notre pays témoigne de la confiance des investisseurs chinois au Sénégal. Il a aussi évoqué les retombées de la visite du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en septembre 2024 et de la signature d’accords par le Premier ministre, Ousmane Sonko en juin dernier lors de son séjour en Chine. M. Guèye est revenu sur la contribution des entreprises chinoises dans la réalisation de la phase I du parc industriel de Diamniadio. Ce partenariat est également reconduit dans trois autres projets phares de l’APROSI à Balingore, Boutoupa Camaracounda (au sud du pays) et à Touba. Avec l’ambition de bâtir une zone industrielle dans chacun des huit pôles territoriaux, M. Gueye est disposé à signer d’autres accords de coopération avec les sociétés chinoises.

L’immobilier, maillon essentiel

L’Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a procédé à la publication du Guide de la Coopération et des Investissements au Sénégal. Le manuel téléchargeable sur le site du Ministère du Commerce de Chine présente le climat des affaires de notre pays. Il fournit aux opérateurs économiques chinois des informations relatives à la situation macroéconomique, aux lois, à la réglementation et à l’environnement des affaires au Sénégal.

 

Parmi les contrats et conventions signés, une concerne la Société Immobilière du Cap-Vert (SICAP SA) et le groupe Zhenhuai pour la construction de logements sociaux. Il est prévu la création d’une usine de fabrication de matériels préfabriqués. Le transfert de technologies va permettre la réduction des délais de construction. Le représentant de la SICAP SA assure que le projet va générer des emplois directs et indirects en plus de former les jeunes à des techniques de construction innovantes. Les deux associés accordent de l’importance à la durabilité environnementale en adoptant une approche éco-responsable. Leur objectif est de répondre aux défis du logement en alliant rapidité, qualité et réduction des coûts de construction.

 

Onass MENDY

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous