Assises de l’Entreprise 2025 : le CNP dévoile les activités phares
En prélude à l’édition 2025 des Assises de l’Entreprise, le Conseil National du Patronat (CNP) a organisé, le lundi 13 octobre 2025, une conférence de presse destinée à présenter les grandes lignes de cet événement majeur qui réunit le monde de l’entreprise et les administrations de plusieurs pays. La manifestation se tiendra les 16 et 17 octobre 2025, avec un programme riche et diversifié couvrant plusieurs secteurs d’activité.
Selon le vice-président du CNP, Antoine Ngom, les Assises de l’Entreprise sont devenues pour le « Parti de l’entreprise » un espace annuel de partenariat public-privé, favorisant une alliance forte, un dialogue social constructif, la confiance et la cohésion. Cette édition s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) et de l’Agenda 2050 définis par les nouvelles autorités, a-t-il souligné.
Le SIPEN autour de la problématique des données
L’un des moments forts des Assises sera la 8ᵉ édition du Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique (SIPEN). Cette année, l’innovation majeure réside dans la coorganisation du salon avec le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a annoncé Antoine Ngom, également président de l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC), structure organisatrice du salon.
Cinq panels sont prévus autour du thème central :« Maîtriser nos données pour construire un futur numérique souverain et compétitif. »
Le BTP et l’industrie au cœur de l’édition 2025
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) sera à l’honneur avec la première édition du Salon National des Innovations du BTP (Innov BAT), organisé par le Syndicat Professionnel des Entrepreneurs de Bâtiments et Travaux Publics du Sénégal (SPEBTPS), membre du CNP.
De son côté, le Salon Dakar Industries 2025 servira de plaidoyer pour la promotion du « produire au Sénégal et consommer local », avec la participation d’une douzaine d’entreprises exposantes.
D’autres activités viendront enrichir le programme, notamment : un Forum sur la « Protection Sociale : IPM et Assurance maladie complémentaire », un Colloque International sur les Ressources Humaines, un Symposium sur le Risk Management et une table ronde sur la Formation Duale.
Le CNP ambitionne de faire des Assises de l’Entreprise 2025 un cadre de dialogue et d’échanges inclusif, regroupant l’ensemble des acteurs économiques.
L’objectif est de permettre au secteur privé sénégalais de jouer pleinement son rôle moteur dans le développement économique et social du pays.
Sanou BADIANE