Axe Dakar-Tunis : Le Numérique au cœur de la coopération bilatérale

L’Ambassade de la Tunisie au Sénégal, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et le consortium tunisien Get’It a organisé le Forum sénégalo-tunisien du Numérique, le mardi 14 octobre 2025 au siège de l’Institution Consulaire. L’événement a réuni des opérateurs économiques des deux pays autour de panels et de rencontres B2B. L’objectif est de renforcer la coopération sur l’axe Dakar-Tunis, notamment dans le domaine du digital.

 Le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a mis en avant les partenariats économiques et technologiques croissants, porteurs de développement, d’innovation et de prospérité pour nos peuples. Il considère que le Forum est une opportunité pour consolider les relations entre les deux pays. Pour lui, l’événement est un cadre favorable aux échanges, aux rencontres B2B et aux discussions sur les perspectives de coopération dans le domaine du digital. Dr Mbaye Chimère Ndiaye assure que les entreprises participant au Forum ont l’opportunité d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement, de favoriser le transfert de savoir-faire et de soutenir la transformation numérique des économies.

Partage d’expériences

Dans la même veine, le coordonnateur de Get’It, Khaled Mehiri considère le Forum comme une plateforme précieuse pour renforcer les liens naissants entre sa structure et les entreprises évoluant dans le domaine du Numérique. Il estime que le moment est venu de servir, bâtir et digitaliser l’Afrique par ses propres ressources notamment grâce à une jeunesse instruite. D’après le responsable du consortium regroupant quinze entreprises, les deux pays ont un engagement commun orienté vers le développement durable et l’émergence d’une économie numérique. Cette dernière doit être un pilier de la croissance économique, de l’innovation, de l’éducation et de l’inclusion sociale, selon le coordonnateur de Get’It.

M. Mehiri souhaite que la collaboration entre les entreprises des deux pays constitue un modèle de partage d’expériences et de partenariat gagnant-gagnant. Il s’est montré enthousiaste quant à la volonté des participants au Forum d’exploiter les opportunités de collaboration mutuellement bénéfiques et d’explorer ensemble les défis et les perspectives dans la région.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Rachid Saidani a magnifié la vitalité d’une amitié séculaire entre les deux pays. Il se réjouit de voir les deux nations tournées vers un avenir commun, façonné par l’innovation et la transformation numérique. Le diplomate a mis en exergue la nécessité de s’appuyer sur la convergence des visions et d’ambitions pour bâtir un partenariat stratégique d’exception.

M. Saidani encourage le partage de savoir-faire et de solutions dans les domaines des infrastructures, de la cybersécurité, de la transformation digitale, des fintechs, de l’industrie 4.0. Il a invité les deux parties à transformer les synergies en projets concrets, les ambitions en réussite partagée et l’amitié historique en partenariat numérique exemplaire pour le Continent.

Promotion des partenariats

Venue représenter le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, la directrice des Technologies de l’Information et de la Communication Aissatou Jeanne Ndiaye Sy a souligné la longue tradition de coopération entre les deux pays qui a franchi un nouveau cap. Celui-ci, poursuit-elle, est marqué par la volonté partagée de stimuler les échanges, de favoriser les investissements croisés et de co-construire des solutions innovantes dans le domaine du Numérique. Mme Sy trouve que le Forum est une opportunité stratégique pour aligner nos visions, mutualiser nos expertises et co-investir dans les infrastructures et les compétences du futur. Elle est persuadée que l’occasion est donnée aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux innovateurs d’être les véritables architectes de cette coopération renouvelée.

De son côté, le président de l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC), Antoine Ngom a salué les relations fortes entre les deux secteurs privés. Il souhaite l’élaboration d’un cadre de collaboration entre Digital Sénégal, structure regroupant une soixantaine d’entreprises évoluant dans le digital et le consortium Get’It pour promouvoir les partenariats entre les entreprises.

Onass MENDY

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous